Les problèmes de voisinage sont très courants, surtout pour ceux qui vivent en appartement. C’est le voisin de l’étage au-dessus qui cause généralement le plus de bruits. Vous êtes victime de ce type de nuisance, notamment le bruit parquet voisin du dessus ? Voici 6 solutions pour vous aider à isoler votre appartement de toutes nuisances sonores.
Posez un faux plafond pour réduire le bruit parquet voisin du dessus
Les bruits d’impact provenant de l’étage supérieur, comme les claquements de talons et les pas des enfants qui courent et qui sautent, font partie des plus stressantes des pollutions sonores. Le son passe par le plafond et se propage aussi dans les murs. Ceci peut être dû au fait que le parquet n’a pas la qualité idéale comme celui proposé sur le site de l’entreprise spécialisée dans ce domaine. C’est pourquoi installer un faux plafond peut optimiser la situation de manière considérable. Pour cela, posez :
- une ossature métallique ;
- un isolant fibreux ;
- des plaques de plâtre pour l’isolation acoustique.
Vous pouvez obtenir un résultat optimal en désolidarisant le faux plafond du vrai. Pour cela, vous pouvez choisir entre :
- des suspentes anti-vibratiles ;
- et une ossature de longue portée qui est posée de mur à mur.
Isolez vos murs pour bloquer la transmission sonore
Il existe différentes techniques d’habillage de murs pour limiter la transmission directe des sons :
- la peinture anti-bruit : posée sur la sous-couche insonorisante, elle peut réduire le bruit jusqu’à un 15 dB. Cela dépend des fréquences ;
- les plaques phoniques minces qui ont la caractéristique d’être prêtes à poser ;
- le doublage sur ossature métallique : il est adapté au mur mitoyen. Il suffit de poser deux plaques de plâtre autour d’une laine minérale pour gagner une réduction de bruits de 20 dB ;
- la contre-cloison et l’isolant en carreaux de plâtre ou en briques ;
- les bandes élastomères.
Optimisez l’étanchéité des anciennes fenêtres pour ne pas entendre le bruit
Si vous n’avez pas la possibilité de changer vos fenêtres, pensez à améliorer leur étanchéité à l’air afin d’empêcher le bruit de s’échapper. Pour cela, vous pouvez changer les joints. Divers modèles sont disponibles auprès des commerces dédiés au bricolage. Notez que les joints faits en caoutchouc sont faciles à poser. Ce sont des bandes adhésives qui se posent tout simplement sur le dormant de vos fenêtres. De plus, divers tutoriels sont disponibles en ligne si besoin.
Optez pour l’installation d’entrées d’air acoustiques pour laisser passer l’air, mais pas le son
Un des principes de la lutte anti-bruit est d’optimiser l’étanchéité des fenêtres, des portes et des volets roulants. Si l’air ne peut pas passer, le bruit non plus. Notez qu’il est primordial de maintenir une bonne ventilation de votre logement pour renouveler constamment l’air intérieur. Avec les entrées d’air acoustiques, il y a un bon compromis. Côté VMC, extracteur individuel, caisson de volets roulants et pose sur maçonnerie, optez pour des entrées d’air dotées de silencieux acoustiques ou des entrées d’air acoustiques.
Calfeutrez la porte d’entrée pour être à l’abri des bruits au niveau du palier
Vous entendez tout ce qui se passe dans l’escalier ou au niveau du palier ? La porte palière de votre appartement est-elle isolée de manière insuffisante ? Voici quelques solutions à adopter.
Comment faire ?
Si vous avez la possibilité de la remplacer, remplacez-la par une porte blindée. Sachez que plus une porte est lourde, mieux elle isolera votre habitat.
Vous pouvez aussi la calfeutrer en optant pour un rideau anti-bruit. Cette solution est dotée de nombreuses couches de tissus lourds pour atténuer les nuisances sonores d’environ une vingtaine de décibels. Assurez-vous que le rideau anti-bruit couvre bien votre porte. Vous pouvez même le laisser déborder un peu. Installez ensuite des joints autour de votre porte. Utilisez un joint balais pour le bas de porte. Faites en sorte qu’il y ait le moins d’espace possible. Vous pouvez aussi capitonner votre porte. Les kits de capitonnage prêt-à-poser sur le marché peuvent vous aider. Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez concevoir vous-même votre porte en utilisant des plaques de liège.
Empêcher la résonance et la réverbération avec des rideaux, des toiles murales et des meubles
Les maisons récemment construites rencontrent fréquemment des problèmes de réverbération et de résonance. Invitez des amis chez vous et vous verrez le niveau sonore devenir rapidement insupportable étant donné que chaque parole résonne. Si le sol est fait en carreaux, cela va empirer les choses.
Comment remédier à cela ?
De nombreuses solutions simples permettent d’éviter ce phénomène :
- des tapis ;
- des doubles-rideaux épais à placer aux fenêtres ;
- du tissu tendu au mur qui est posé sur une couche de molleton ;
- une toile à peindre anti-bruit ;
- un isolant phonique en plaques ou en rouleaux à placer sous le revêtement de vos murs.
Pour information, les meubles peuvent aussi jouer un rôle important sur la réduction de bruit. Par exemple, vous pouvez placer une grande bibliothèque chez vous pour calmer la propagation du son.