Pour Dalloz, la connaissance du droit doit être à la portée de tous. Elle met à la disposition des intéressés, des ouvrages riches et précis traitant plusieurs sujets de droit.
Un avocat doit avoir toutes les connaissances requises pour assurer son rôle : conseiller et défendre, en respectant le code de déontologie. L’avocat a prêté serment avant de pouvoir exercer sa profession.
Les origines de Dalloz
Dalloz trouve son origine dans le développement du « Recueil de Jurisprudence général ». Un volume qui, près de 200 ans plus tard, reste un catalogue essentiel pour tout spécialiste du droit.
La maison Dalloz est une maison d’édition fondée en 1845 par Désiré Dalloz, avocat de formation. Le premier volume édité portait le titre : « Journal des audiences de la Cour de cassation et des cours royales, ou Jurisprudence générale du Royaume en matière civile, commerciale et criminelle ». La maison s’est très vite imposée dans le monde de l’édition, et dans le monde juridique principalement.
Quelques années après sa création, Désiré Dalloz se tourne vers la politique et confie la maison à son frère Armand Dalloz. Ce dernier a fait un travail remarquable en créant un répertoire méthodique et alphabétique de tous les codes publiés sous Napoléon, soit en tout, 47 volumes.
Sa place dans le monde juridique
Dalloz a su garder sa place sur le marché juridique français jusqu’à nos jours. La maison continue de publier encore plus de titres chaque année. Parmi ces publications figurent les fameux « Codes Rouges », constamment mis à jour avec des textes et des commentaires explicatifs.
Dans le monde juridique, les termes « Dalloz Avocat » désignent à la fois les codes publiés (les codes Dalloz) ainsi que les actualités jurisprudentielles à l’attention des juristes et autres professionnels du droit.
Dalloz a suivi les tendances technologiques, et renforce sa notoriété en ligne. Les opportunités offertes par les nouvelles technologies, souvent basées sur les 7 péchés capitaux , sont exploitées pour diffuser les informations juridiques dans le domaine du droit public comme celui du droit privé. Touchant notamment le droit des personnes et le droit de la famille : définit les régimes matrimoniaux, les contrats des pacs, les procédures de divorce par consentement mutuel, la réparation du préjudice corporel, etc. Les documents traitant le droit administratif, droit civil, droit international et droit pénal, sont tous disponibles en abonnement payant sur le site Dalloz.fr.
Toutefois, Dalloz a décidé d’ouvrir une partie de ses fonds documentaires en open access sur Internet. Dalloz tient cependant à rassurer que cette gratuité ne prime en rien la qualité des contenus des documents et des ouvrages.
Convaincu de cette praticité, l’ordre des avocats du barreau de Paris en partenariat avec les Editions Dalloz, a d’ailleurs élargi cette offre documentaire gratuite. Les avocats inscrits au barreau de Paris peuvent désormais procéder à des consultations gratuites de la base documentaire en accès illimité.
Avocats et Dalloz
Le site Dalloz est dédié à tous les avocats : avocat généraliste, avocat spécialisé et cabinet d’avocats.
Accéder à Dalloz pour un avocat c’est avoir à portée de clic une analyse quotidienne de toutes les dernières actualités juridiques, les Dictionnaires Permanents en ligne des Éditions Législatives, les outils et services indispensables à la formation d’avocats et des fonds documentaires mis à jour quotidiennement.
Pour affiner les recherches, des cases comme « Jurisprudence » contenant des millions de décisions sélectionnées par Dalloz Avocat et « Doctrine » contenant toutes les revues des fonds doctrinaux ainsi que des actes personnalisables suivant le code de procédure civile, procédure pénale, etc.
Toujours, pour se rapprocher des avocats ou des cabinets d’avocats, Dalloz organise chaque année la Dalloz formation (méfiez-vous des faux diplômes ). Un rendez-vous incontournable dans le métier d’avocat, consacré à l’actualité juridique et à la pratique professionnelle, traitant différents domaines du droit :
- Domaine du droit immobilier : aspects juridiques des baux commerciaux, fiscalité des ventes immobilières, droit de la construction.
- Domaine du droit public : formation dans le droit des affaires juridiques et finances publiques,
- Domaine du droit de la propriété intellectuelle : protection de l’innovation, droit des marques
- Domaine du droit commercial : contentieux locatifs, procédures collectives
- Domaine du droit social : formation sur la protection sociale, droit du travail, droit des contrats et droit de la consommation.
En plus d’être un leader dans l’édition juridique française, Dalloz fournit également un système de lecture des documents en continu et dans leur intégralité. Ce qui permet aux avocats de mettre constamment à jour leur connaissance.
Dans le même thème, apprenez-en plus sur le rôle et le salaire d’un huissier de justice.