Comment communiquer avec les professeurs

Sommaires

Guide pour communiquer avec les professeurs

Construire un rapport solide avec votre professeur de collège peut faire plus que simplement bolter vos performances en classe. Cela peut également vous aider à trouver le bon parcours universitaire et à lancer votre carrière. Ce guide fournit des informations sur la façon dont les étudiants peuvent facilement établir des rapports avec leurs professeurs, y compris des conseils sur la façon de leur envoyer des courriels et de tirer le meilleur parti des heures de bureau. Que ce soit en classe, pendant les heures de bureau ou par courrier électronique, il peut être facile de partir du mauvais pied avec un professeur d’université. Mais en suivant quelques bonnes pratiques, les étudiants peuvent assurer une bonne communication avec les professeurs dans différents contextes.

 

Utiliser les bons termes

Il peut être déroutant pour les étudiants de savoir comment appeler leurs professeurs, mais voici une bonne règle de base :

Si votre professeur a un doctorat, utilisez « Docteur » ou « Professeur »

Si votre professeur n’a pas de doctorat, utilisez « Professeur »

Cependant, les règles ne sont pas nécessairement dures et rapides. Dans certains cas, les professeurs ne sont pas stricts sur cette norme, explique Benjamin Y. Clark, professeur adjoint d’administration publique à l’école de planification, de politique publique et de gestion de l’Université de l’Oregon. La clé est de découvrir les normes d’une école spécifique ou même d’un professeur individuel.

Essayez de savoir quelle est la convention de votre université concernant la façon de vous adresser à vos professeurs. 

 

Les heures de bureau à faire et à ne pas faire

Les professeurs d’université ont des heures de bureau afin que les étudiants puissent communiquer plus facilement avec eux. Mais il est important de garder à l’esprit quelques bonnes pratiques pour s’assurer que vous et votre professeur tirez le meilleur parti de ce temps.

 

À faire

  • Prenez-en avantage : Communiquer avec les professeurs est une partie nécessaire de la réussite universitaire, mais parfois les étudiants se sentent intimidés par cela. Mais les étudiants n’ont pas besoin de se sentir ainsi, car les professeurs veulent en fait communiquer avec eux.
  • Venir aux heures de bureau préparé : Savoir exactement quelles informations sont nécessaires et apporter les manuels pertinents pour référence.
  • Demander les forces et les faiblesses : Chaque étudiant a différents domaines où il excelle, et d’autres domaines où il a besoin d’une aide supplémentaire. Utilisez les heures de bureau pour obtenir des informations sur ce que vous faites bien et mal.
  • Demander plus d’informations : Demander au professeur de développer des informations seulement brièvement mentionnées en classe. Si un professeur mentionne quelque chose en passant et n’a pas le temps de s’étendre sur le sujet, les heures de bureau peuvent être utilisées pour obtenir plus de détails.
  • Demander des conseils sur la carrière : Les professeurs sont des experts dans leurs domaines et ils peuvent avoir des idées qui peuvent aider les étudiants à prendre des décisions sur les chemins de carrière. Demandez-leur des conseils ou pourquoi ils ont choisi les sujets de cours qu’ils enseignent. Cela aidera à établir un lien et à donner un aperçu des intérêts et de l’expérience des professeurs.
  • D’obtenir des éclaircissements : Si vous ne comprenez pas quelque chose abordé en classe ou dans le matériel de cours, demandez de l’aide ou des informations supplémentaires.
  • D’obtenir des recommandations : Demandez des recommandations sur des ressources supplémentaires qui permettront d’améliorer la compréhension du matériel de cours. Cela montre un réel intérêt pour le cours et la matière.

Les choses à ne pas faire

  • Prendre des questions évidentes : Lire le syllabus avant d’assister aux heures de bureau et s’assurer que la réponse nécessaire n’y figure pas déjà.
  • Soyez sur la défensive à propos d’une mauvaise note : Venir aux heures de bureau pour discuter des préoccupations concernant une note d’examen est correct, mais ne venez pas avec une mauvaise attitude.
  • Oubliez les présentations : Les professeurs peuvent avoir des centaines d’étudiants et ne sont pas toujours capables de se souvenir du nom d’un étudiant, ou de relier un nom à un visage.
  • Attendez la semaine des examens : Trop souvent, les étudiants ne viennent aux heures de bureau qu’au moment des examens ou à la fin du semestre. Mais c’est aussi à ce moment-là que tous les étudiants viennent aux heures de bureau et qu’il y a soudainement une grande ruée. Plus tôt dans le semestre, lorsque moins d’étudiants viennent aux heures de bureau, c’est le meilleur moment, car c’est à ce moment-là que le professeur peut passer plus de temps individuel avec les étudiants et aussi apprendre à les connaître.
  • Juste une visite aux heures de bureau : Pour en tirer le meilleur parti et établir un rapport avec les professeurs, allez régulièrement aux heures de bureau.