Comment fonctionnent les sociétés d’affacturage ?

Sommaires

 

 

 

Le terme d’affacturage en finance désigne l’acte d’acheter les droits d’une entreprise à recouvrer les paiements de ses débiteurs ou de ses comptes clients et de facturer l’entreprise pour ce service. On peut donc aussi appeler l’affacturage « financement des comptes clients ». Les sociétés d’affacturage sont alors les entreprises qui fournissent ce service de recouvrement des créances au nom de leur entreprise cliente auprès du tiers moyennant des frais de service. Pourquoi une entreprise s’engage-t-elle auprès d’une société d’affacturage ? Pourquoi une entreprise ne recouvrera-t-elle pas elle-même les créances et évitera de payer ses frais à la société d’affacturage ? La réponse à cette question est que les sociétés d’affacturage vous paient généralement dans les 24 heures suivant la réception de votre facture de créances. Les sociétés d’affacturage vous offrent donc des solutions de trésorerie instantanées. Les entreprises qui ont un besoin urgent de liquidités en raison de certains développements soudains peuvent également s’adresser aux sociétés d’affacturage.

 

 

Comment fonctionnent les sociétés d’affacturage ?

Décomposons le fonctionnement des sociétés d’affacturage en étapes simples. Pour améliorer notre compréhension, supposons que Sam est le propriétaire d’une société d’affacturage.

Un client vient 

Dans la première étape, un client se présente à Sam avec un tas de factures de créances. L’entreprise du client fournit des biens et des services à ses clients de confiance à crédit. Les clients ont besoin de 60 à 90 jours pour effectuer ce paiement. Mais le client de Sam a besoin de l’argent immédiatement pour faire tourner son entreprise.

Donc, le client demande à Sam d’acheter toute sa facture de factures clients et de lui faire un paiement instantané pour la valeur de la facture. Sam lui dit que son équipe examinera toutes les factures à recevoir dans les prochaines 24 heures.

Vérification

L’équipe de vérification de Sam examine toutes les factures à recevoir. Ils font une vérification des antécédents et leur travail consiste à découvrir la capacité de paiement de ces clients. Après approbation, l’un des représentants de la société d’affacturage de Sam prend contact avec le client. Le représentant informe le client de leurs termes et conditions pour fournir des liquidités instantanées et un service de recouvrement. Il leur dit que selon leur politique, ils avanceront environ 90% de la valeur des factures maintenant. Le solde de 10% de la valeur de la facture, net de leurs frais de service, serait donné après le recouvrement du paiement des débiteurs.

Paiement

Une fois que la vérification est terminée et que le client accepte les termes et conditions énoncés par l’entreprise de Sam, l’équipe de Sam fait le travail juridique, obtient la signature requise du client et avance l’argent immédiatement. Après cela, la société d’affacturage de Sam devient le bénéficiaire légal de la valeur de la facture. Les papiers garantissent et autorisent la société de Sam à collecter le paiement directement auprès des débiteurs au nom du client.

Recouvrement

Une fois que les factures à recevoir arrivent à échéance, Sam perçoit le paiement intégral directement auprès des clients du client. Une fois que Sam a reçu le montant total des débiteurs, il libère les 10% restants du montant des factures moins ses frais. Parfois, les sociétés d’affacturage doivent poursuivre certains des débiteurs. Plus le risque semble important pour l’équipe de Sam, plus les frais d’affacturage sont élevés.

 

Qu’est-ce qui rend les sociétés d’affacturage prometteuses ?

Qu’est-ce qui pousse les entreprises à s’adresser aux sociétés d’affacturage ? Pourquoi ne recouvrent-elles pas elles-mêmes les factures ? La réponse est que dans ce cas, l’entreprise devra attendre l’échéance des factures. Les sociétés d’affacturage, en revanche, fournissent des liquidités contre les créances, généralement dans les 24 heures, ce qui constitue une source de liquidités instantanée. Il se peut que dans votre entreprise, le fait d’accorder à chaque client un délai de crédit de 60 à 90 jours, conformément à la pratique courante du marché, risque de vous priver de liquidités. Par conséquent, pour soutenir vos opérations quotidiennes et maintenir le bon fonctionnement de l’entreprise, les sociétés d’affacturage sont une voie souhaitable pour encaisser les factures.

Pourquoi utiliser les sociétés d’affacturage comme source de financement ? Pourquoi les entreprises ne s’adressent-elles pas simplement à une banque et ne contractent-elles pas un prêt pour répondre à leurs besoins de trésorerie ? La réponse est qu’il est moins coûteux d’affacturer ses factures que d’obtenir un prêt bancaire. Il est également beaucoup plus facile d’affacturer ses factures que d’obtenir un prêt bancaire. En outre, un prêt bancaire ne vous dispense pas de collecter l’argent auprès des débiteurs. Vous devrez payer des intérêts sur le prêt bancaire et vous devrez encore consacrer du temps et de l’énergie au recouvrement des paiements. Les sociétés d’affacturage, en revanche, constituent une solution unique pour les deux choses.