Suivez-nous

Comment gérer les différends juridiques avec d’autres entreprises

Sommaire

 

Il est triste de constater que dans le climat commercial actuel, nous serons presque tous confrontés à un différend juridique avec une autre entreprise. Même dans le monde en ligne, il existe de nombreuses situations dans lesquelles des litiges juridiques peuvent survenir avec d’autres entreprises. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour rendre cette expérience aussi indolore que possible.

 

Prévenir le problème avec des contrats détaillés

La meilleure option est de ne jamais avoir de conflit juridique. Lorsque vous travaillez avec une autre entreprise, mettez en place des contrats très détaillés et signés qui détaillent explicitement les responsabilités et les attentes de chaque partie.

Il est important d’avoir des contrats détaillés.

Il y a des coûts à faire rédiger ou réviser un contrat par un avocat, mais ces coûts sont généralement bien inférieurs à ceux d’une action en justice. Les économies potentielles de temps, de stress et d’argent sont énormes lorsque vous avez un bon contrat écrit.

Dans certains cas, les courriels peuvent être utilisés comme moyen de communication.

Dans certains cas, des accords par courriel suffiront. Dans certains, les accords verbaux seraient considérés comme un contrat légal si vous avez des preuves de la conversation. Même un contrat écrit et signé sur une serviette de table peut compter. Cependant, pour être sûr d’être en sécurité, vous devriez toujours avoir une copie physique d’un contrat formel, imprimé, signé et contre-signé.

 

Tenter de résoudre le problème directement

Le moyen le moins cher et souvent le plus simple de résoudre un conflit juridique est d’éviter les avocats et le tribunal. Proposez simplement de vous asseoir et d’avoir une discussion en face à face pour trouver une solution équitable à votre problème.

Les avocats peuvent facilement faire des économies.

Les avocats peuvent facilement coûter de 150 à plus de 1 000 euros de l’heure. Même si vous gagnez au tribunal, il est probable que vous ne soyez jamais remboursé pour les honoraires de votre avocat. Vous devez quand même les payer de votre poche.

Pour la plupart des litiges inférieurs à quelques milliers de dollars, il se peut que le coût de l’engagement d’un avocat ne vaille jamais la peine, donc si vous voulez récupérer quelque chose, vous devriez essayer de négocier un règlement avec l’autre partie directement.

 

Engager un avocat

Si vous avez un impact matériel sur votre entreprise ou une valeur monétaire importante en litige et que vous ne pouvez pas le régler vous-même, il est peut-être temps de faire appel à la grosse artillerie. Un avocat professionnel, expérimenté et agréé est la meilleure option si vous avez une réclamation sérieuse.

 

N’oubliez pas que les avocats coûtent cher et que tous les avocats ne sont pas créés égaux. Trouvez la bonne représentation pour votre cas et magasinez pour trouver la meilleure option qui répond à vos besoins.

Les avocats ne sont pas tous égaux.

 

Avis de non-responsabilité : Veuillez noter que je ne suis pas un avocat et que ce post ne doit pas être considéré comme un conseil juridique. Si vous avez le moindre doute, contactez immédiatement un professionnel du droit agréé pour vous assurer que vous n’êtes en aucun cas.