Suivez-nous

La chefferie de projet pour gagner en efficacité

Sommaires

 

Un projet d’entreprise est rarement conçu et mené par une seule personne. En effet, la conduite de projet regroupe plusieurs moyens mis en œuvre afin d’atteindre un ou des objectifs précis. Une équipe réunissant plusieurs personnes est alors mise à contribution pour ce faire, avec à sa tête le chef de projet. Il prend ainsi en charge le pilotage du projet, en se basant sur la méthodologie de la gestion de projet

Qu’est-ce que la chefferie de projet ? 

 

Il s’agit des missions et des activités qui sont menées par un chef de projet. Il doit s’appuyer sur les méthodes et les outils de la gestion de projet pour parvenir au résultat escompté. La chefferie de projet implique ainsi : 

  • l’organisation de l’équipe ;
  • la planification des tâches ;
  • la gestion du projet ;
  • le renforcement de la collaboration entre les membres de l’équipe.

La chefferie des projets de grande envergure nécessite souvent d’utiliser un outil numérique de gestion de projet. Cela facilite grandement le travail, grâce à l’automatisation et la coordination des tâches multidisciplinaires à accomplir.

 

Le métier de chef de projet

 

Depuis les années 60, le métier de chef de projet est reconnu comme un poste à part entière, qui nécessite une formation spécifique. Le chef de projet est indispensable au bon déroulement du projet. Il est formé à la méthodologie et aux outils de la conduite de projet, grâce à son expertise unique. De nos jours, si une formation spéciale n’est pas nécessaire, une expérience solide dans le domaine du développement et du conseil est un grand atout pour les chefs de projet travaillant en free-lance. Sur le Web, il est facile d’En savoir plus sur le métier de chef de projet et ses tâches, mais en gros, il doit : 

  • atteindre les objectifs du projet ;
  • respecter les délais ;
  • fournir la qualité ;
  • respecter les coûts définis ;
  • gérer les contraintes typiques.

 

En quoi la chefferie de projet avantage l’entreprise ? 

 

Pour une meilleure budgétisation

Le respect du budget va de pair avec celui des délais imposés. Grâce au chef de projet, les collaborateurs sont en mesure de gagner du temps. Il évite aux membres de l’équipe de s’éparpiller et chacun peut réaliser ses tâches respectives dans les plus brefs délais. Ce gain de temps a pour conséquence une meilleure maîtrise des coûts. 

 

Pour une planification optimisée 

Certaines entreprises ne disposent pas d’un service entièrement consacré à la gestion de projet, alors que la planification ne doit pas être prise à la légère. Il faut veiller à respecter les délais de production, qui peuvent être courts et qui exigent la capacité de savoir agir sous pression. La chefferie de projet offre la garantie d’avoir un suivi sérieux du projet ainsi que la satisfaction du client. 

 

Pour une meilleure production

La réussite d’un projet tient au respect des délais et du budget, mais aussi à la qualité du rendu. Le chef de projet veille à ce que chaque obstacle soit surmonté et que le résultat, soit aussi conforme que possible à celui visé lors de la conception du projet. 

 

Pour une meilleure cohésion entre les acteurs du projet

La chefferie de projet est définie comme l’ensemble de la maîtrise d’ouvrage et la maîtrise d’œuvre. Par conséquent, plusieurs spécialistes peuvent être impliqués dans un seul projet. La communication est donc essentielle au bon déroulement de ce dernier. Elle consiste en l’échange d’informations en temps réel, le suivi de l’avancée des tâches de chacun ou encore de la collaboration générale.

 

Pour une prise de décision rapide et réfléchie

Gérer la complexité d’un projet n’est pas à la portée de tous. Le chef de projet doit s’appuyer sur son expérience pour prendre les bonnes décisions. Il doit également avoir une vue globale du projet pour pouvoir repérer rapidement les problèmes et décider des solutions.