Suivez-nous

La différence entre un avocat et un juriste

Sommaire

 

Le plus souvent, nombreux sont ceux qui confondent les métiers d’avocat et dejuriste jusqu’à dire qu’il s’agit d’un seul métier. Pourtant, il s’agit de deux professionnels de la loi, différents, mais complémentaires par leurs parcours de formation. Dans cet article, nous allons découvrir les principales différences entre ces deux métiers.

 

Avocat et juriste : définitions

 

Qu’est-ce qu’un avocat ?

Un avocat est un auxiliaire de justice qui assiste son client et le défend à tous les stades d’une procédure juridique ou pénale. C’est un professionnel indépendant spécialisé dans un ou plusieurs domaines du droit (familial, administratif, fiscal, droits des sociétés, etc.) après avoir suivi une formation rigoureuse d’au moins 6 années dans le meilleur des cas. Un avocat assure le rôle de conseiller depuis ses bureaux et notamment son étude d’avocat à Yverdon tout en plaidant pour la cause de son client (entreprise, particulier ou association) au tribunal.

 

Qu’est-ce qu’un juriste ?

Un juriste est un spécialiste du droit qui travaille dans une entreprise ou un groupe d’entreprises en exécution d’un contrat de travail. Le juriste d’entreprise peut avoir une spécialisation en droit des affaires internationales, en santé publique, en propriété industrielle et intellectuelle, etc. Ce professionnel travaille aussi avec différents services : ressources humaines, commercial, financier…. Un juriste donne des conseils et des consultations juridiques pour son mandataire et peut rédiger des actes sous seing privé.

 

Encadrement et réglementations

 

La profession d’un avocat

Le métier d’avocat est une profession réglementée en ordre et soumise à des règles professionnelles et déontologiques strictes. Un avocat qui prête serment doit respecter les principes suivants : 

  • le principe d’indépendance : conseils sans intérêt personnel ni de pression extérieure ;
  • le principe de loyauté : pas de conseils ni de défense pour deux parties opposées ;
  • le principe de confidentialité : communications écrites et verbales limitées entre lui et son client ;
  • le respect du secret professionnel : général, absolu et illimité dans le temps dans toutes ses interventions.

Le métier d’un juriste

La profession de juriste n’est encadrée par aucune déontologie. Toutefois, ce professionnel doit respecter les règlementations de l’entreprise où il travaille. Ainsi, il n’est pas soumis à une obligation quelconque : 

  • pas de secret de professionnel, ni d’indépendance ;
  • pas besoin d’une souscription à une assurance de responsabilité professionnelle ;
  • possibilité de saisie des documents et des correspondances du juriste en cas de litige.

Les études pour devenir avocat ou juriste

 

Un avocat et un juriste assurent leur fonction respective après avoir suivi des études sanctionnées par un Bac+4 (Master 1) ou Bac +5 (Master 2) en droit. Un juriste peut par ailleurs devenir avocat en passant un examen au sein du CRFPA (centre régional de formation professionnelle d’avocats). S’il réussit ce dernier, une formation de 18 mois à l’École d’Avocat est obligatoire pour obtenir le certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA). C’est seulement après la réussite de ce deuxième examen que l’avocat pourra prêter serment et revêtir la robe.