Suivez-nous

Les avantages d’une semaine de la QVT en entreprise

 

L’acronyme QVT ou Qualité de Vie au Travail concerne les conditions de travail dans lesquelles les employés effectuent leurs tâches au quotidien. Il a été démontré à maintes reprises que les salariés sont plus productifs lorsque leur bien-être personnel est priorisé. Les entreprises ont tout à gagner en adoptant des démarches visant à renforcer le lien entre l’employé et son environnement de travail. La QVT dépend de plusieurs éléments, comme la réduction du stress au travail. Un évènement prend place chaque année dans les entreprises en France, la semaine de la QVT. Focus. 

La QVT : travail et santé, performance et bien-être

 

A la suite de la prise de conscience concernant l’impact du bien-être des employés sur la qualité de leur travail, les entreprises ont décidé de mettre au point une démarche : la qualité de vie au travail. Elle est officiellement définie comme l’ensemble des actions qui visent à concilier l’amélioration des conditions de travail à la performance globale des entreprises. Cette démarche apporte des avantages aussi bien pour les employeurs que pour les collaborateurs. Dans le cadre de la QVT, les conditions de travail sont améliorées pour : 

  • réduire le stress et préserver la santé physique et mentale des employés ;
  • réduire le risque de burn-out ;
  • la lutte contre l’absentéisme ;
  • agir sur la performance et la compétitivité des employés ;
  • augmenter la productivité et, par conséquent, améliorer la rentabilité de l’entreprise.

La loi portant sur la QVT vise à modifier les relations de travail entre l’employeur et l’employé. La QVT touche aussi bien le plan psychologique que social. Tous les acteurs de l’entreprise sont concernés par cette dernière, c’est pourquoi la semaine de la QVT est organisée chaque année en France. 

 

Ce qu’il faut savoir sur la semaine QVT

 

La semaine QVT 

La semaine de la QVT est un évènement initié par l’ANACT (Agence pour l’Amélioration des Conditions de Travail) et l’ARACT (Association Régionale pour l’Amélioration des Conditions de Travail) afin de promouvoir la qualité de vie des travailleurs et les pratiques pour la mettre en place. Tous les acteurs de l’entreprise sont conviés à y participer (médecin du travail, managers et salariés…). Ils pourront échanger sur les initiatives à prendre pour contribuer au bien-être au travail et améliorer leur performance pour le bien de l’entreprise. Un thème différent est abordé chaque année, il revient à l’entreprise de le choisir et de proposer des idées d’ateliers. 

 

L’organisation de la semaine QVT

Après la période de confinement due à la pandémie de la COVID-19, le télétravail s’est largement démocratisé au sein des entreprises. Bien que désormais, les conditions de travail reviennent à peu près à la normale, beaucoup d’employés travaillent encore à domicile. Heureusement, la technologie se met au service des structures pour faciliter la communication. Voici quelques conseils pour mener à bien l’organisation de la semaine de la QVT : 

  1. connaître les besoins de chacun grâce à l’émission de questionnaires QVT ;
  2. réaliser une analyse du contexte de l’entreprise ;
  3. établir la durée et le nombre d’activités et programmer les horaires ;
  4. décider des actions à mener ;
  5. choisir les intervenants ;
  6. évaluer les retombées de l’évènement sur chaque participant.

Les avantages de la semaine QVT

 

Pour les employés de l’entreprise

Grâce aux échanges menés avec les dirigeants, les employés sont plus motivés à travailler. Le partage de leurs préoccupations a permis d’établir une relation permanente. Les conséquences sont généralement positives : 

  • moins d’absentéisme ;
  • une meilleure cohésion d’équipe ;
  • une plus grande productivité ;
  • une meilleure ambiance sociale entre collègues ;
  • une meilleure prévention des risques professionnels et des risques psycho-sociaux, etc. 

La bienveillance du dirigeant impacte réellement la QVT sur le lieu de travail, c’est pourquoi les ressources humaines se doivent de veiller à récompenser les performances des employés (par exemple, avec des chèques-cadeaux). 

 

Pour l’entreprise

Travailler sous pression n’est pas forcément bénéfique. L’état d’esprit et le bien-être physique des salariés influent grandement sur leurs performances professionnelles. Les faits sont parlants : 

  • la grande majorité des maladies professionnelles résultent des TMS (troubles musculo-squelettiques) provoqués par une position statique quotidienne ;
  • l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes n’est toujours pas appliquée ;
  • les employés en situation de handicap ne disposent pas des infrastructures adaptées à leur état ;
  • le stress lié à la charge de travail est une réalité qui touche la plupart des salariés ;
  • l’absentéisme est provoqué soit par un mal-être dans l’environnement de travail, soit par une mauvaise relation avec la hiérarchie.

Tous ces éléments pèsent sur la profitabilité de l’entreprise. L’amélioration de la QVT est la plus grande source de motivation pour impliquer les employés dans la réussite de l’organisation.