Programme de sensibilisation aux questions juridiques – Les services juridiques d’entreprise donnent en retour

Sommaires

##MT##Programme de sensibilisation aux questions juridiques – Les services juridiques d’entreprise donnent en retour#/MT##

 

 

 

Katherine Nunez se tenait sur le podium de la Columbia Law School s’adressant à des avocats de sociétés. Elle décrit comment elle était maintenant étudiante en droit grâce à sa participation, en tant que lycéenne new-yorkaise, au programme de préparation à l’université et de diversité des filières connu sous le nom de Legal Outreach. Katherine a été suivie sur le podium par Melissa Romain, une étudiante de première année de la Fordham Law School, également diplômée de Legal Outreach. Melissa dépeint comment sa participation au programme de stage que Legal Outreach facilite auprès des cabinets d’avocats et des services juridiques d’entreprises telles qu’American Express, Citigroup et Morgan Stanley, a été une étape essentielle dans son parcours vers la faculté de droit. Elle déclara que « ces avocats ne m’ont pas seulement parlé du métier d’avocat, mais m’ont aussi donné l’occasion de travailler sur des questions juridiques ». Elle a acquis la confiance et la vision que, contre toute attente, elle pouvait réussir en tant qu’avocate.

 

La participation en tant que fournisseur du programme de stages Legal Outreach permet aux services juridiques des entreprises de contribuer à soutenir le marché de la diversité. Dans un pays où 13% de la population est afro-américaine et 18% est latino, seulement 10% des étudiants en première année de droit sont latino et 9% sont afro-américains. Et plus on attend pour intervenir, plus l’offre s’affaiblit. Seuls 4,28% des associés des cabinets d’avocats sont afro-américains, et 4,57% sont latinos. Mais les diplômés de Legal Outreach entretiennent une forte association positive avec les marques de leurs fournisseurs de stages et, en effet, de nombreux diplômés de Legal Outreach ont ensuite travaillé à plein temps pour des fournisseurs de stages. Laureen Seegere est vice-présidente exécutive et directrice juridique d’American Express, proclame : « D’année en année, nous sommes constamment impressionnés par le professionnalisme et l’enthousiasme de nos stagiaires du programme Legal Outreach. C’est un véritable gagnant-gagnant pour notre organisation et pour Legal Outreach. »

 

Les programmes de stage chez American Express, Citigroup et Morgan Stanley ne requièrent qu’un engagement d’une semaine pendant laquelle il est demandé à chaque prestataire de stage d’exposer à la pratique du droit quatre à huit lycéens urbains en deuxième année inscrits à Legal Outreach. Les avocats et les autres membres du personnel fournissent des informations sur leurs domaines d’activité, apprennent aux étudiants à se constituer un réseau et travaillent avec eux à la préparation d’un document juridique. Le programme de stage fait partie d’un programme continu de quatre ans de préparation à l’université et de diversité, facilité par Legal Outreach, un programme fondé par James O’Neal, diplômé de droit de Harvard, à New York. Les étudiants de Legal Outreach ne sont pas seulement exposés au droit par le biais des stages, mais aussi par leur participation à un Summer Law Institute et par un programme de mentorat dans le cadre duquel chaque étudiant est jumelé avec un avocat qui le soutient de la deuxième à la dernière année. Tout aussi important, sinon plus, Legal Outreach aide chaque participant au programme à développer les compétences académiques – rédaction persuasive, prise de parole en public, pensée critique – nécessaires pour réussir à l’université, dans les études supérieures et au-delà. La participation des étudiants à ces programmes se traduit par leur admission perpétuelle dans certains des collèges les plus compétitifs de la nation, y compris, mais sans s’y limiter, Harvard, Yale, Columbia, Cornell, Brown, U. Penn, Williams, Amherst, Swarthmore, Wesleyan, Wellesley, Georgetown, Smith, Mt. Holyoke, et bien d’autres.

 

Les fournisseurs de stages s’associent à Legal Outreach en raison de leurs métriques et de leur succès quantifiable, des avantages pour les initiatives de diversité des fournisseurs, de la manière dont Legal Outreach simplifie le processus pour les partenaires de stage et du professionnalisme dont font preuve les étudiants eux-mêmes. Le taux d’obtention d’un diplôme universitaire est de 94 % pour les anciens élèves de Legal Outreach. En outre, il est l’un des rares programmes d’intervention précoce en matière de diversité capable de suivre le succès à long terme. 10 % des diplômés du programme se sont inscrits dans des facultés de droit et 30 % ont fréquenté d’autres écoles supérieures.