Suivez-nous

Que sont les Exchanges de crypto et comment fonctionnent-ils ?

 

Une crypto-monnaie est aussi appelée cryptodevise ou monnaie cryptographique. Il s’agit d’une monnaie numérique, électronique et virtuelle. Elle est émise par actif numérique ou de pair à pair sans passer par une banque centrale. La cryptomonnaie nécessite néanmoins un réseau informatique qui utilise des technologies de cryptographie. Pour avoir de meilleurs profits, les traders utilisent des plateformes d’échanges pour les devises et les transactions. Zoom sur ce sujet.

 

Qu’est-ce qu’un exchange de crypto-monnaies et pourquoi en avez-vous besoin ?

 

Un exchange de crypto est une plateforme d’échange qui vous permet d’acheter ou vendre des cryptomonnaies. Vous pouvez y échanger vos propres cryptomonnaies avec celles d’autres propriétaires. C’est valable pour l’échange de bitcoins contre d’autres monnaies comme l’altcoin, le ripple, le monero ou l’ether. Certaines plateformes offrent la possibilité de convertir votre crypto monnaie dans vos portefeuilles virtuels en monnaie-fiat. C’est-à-dire en monnaie fiduciaire ou monnaie nationale, telle que le dollar américain ou l’euro. Selon les plateformes, l’échange des devises étrangères est soumise à des conditions. En général, nous comptons deux catégories de plateformes d’exchange.

 

Les plateformes centralisées

Le site d’exchange centralisé est utilisé pour acheter, vendre et échanger les cryptomonnaies à la manière des brokers traditionnels. En effet, tout comme le broker, vous allez déposer des fonds pour pouvoir effectuer des transactions financières. Il faut passer par des carnets d’ordres d’achat ou de vente via l’interface de la plateforme. Avec le nombre de cryptomonnaies sur le marché des changes, les plateformes ne proposent pas toutes les paires de devises existantes. Il faut se renseigner pour savoir si la plateforme de votre choix prend en charge votre type de devise. Le site centralisé permet de réaliser des milliers de transactions.

 

Les plateformes décentralisées

Il s’agit d’une plateforme d’achat et d’échange se déroulant de manière décentralisée. Elle fonctionne grâce aux smart-contracts. L’ancienne version de ce type de site est assez complexe pour les débutants, car elle nécessite l’utilisation de pair-à-pair. La dernière version utilise des pools de liquidités. Ces derniers comprennent les fonds d’autres traders. Pour les grosses transactions, les plateformes peuvent vous offrir une récompense monétaire sur les frais. Vous avez besoin des oracles pour récolter les informations hors de la blockchain. Les pools assurent une rapidité des transactions et de meilleurs échanges.

 

Comment choisir le bon exchange de crypto-monnaies pour vous ?

 

Que vous soyez débutant ou expert en crypto-monnaies, il est toujours important de bien choisir votre plateforme d’exchange de crypto. Pour ce faire, vous pouvez baser votre choix selon les critères suivants :

  • la sécurité : c’est le facteur clé pour une plateforme d’échange fiable. Vous devez vous assurer que le mode de paiement soit sécurisé pour chaque virement bancaire. Cela permet d’acheter des devises en toute sécurité et d’éviter le piratage. L’authentification du site renforce la sécurisation des échanges ;
  • l’aspect légal : l’utilisation d’un échange national est recommandée pour faciliter les transactions. Toutefois, vous pouvez avoir accès aux autres pays, mais ces derniers sont limités. Vous devez analyser les échanges pour éviter les transactions illégales ;
  • la liquidité : ce facteur joue un rôle sur le volume des opérations. Elle rend les transactions plus rapides et plus simples. Le système dit « locked in pricing » sécurise le prix au moment de la transaction ;
  • l’expérience utilisateur : si vous êtes à la recherche de l’anonymat des transactions, vous pouvez utiliser une plateforme qui ne demande pas de nombreuses données personnelles. Vous devez aussi vous assurer de l’ergonomie du site. Les avis des utilisateurs peuvent vous aider à choisir. Les forums tels que Bitcoin Forum vous permettent d’accéder à ces informations.

 

Les avantages de l’utilisation d’une plateforme de crypto-monnaies

 

En utilisant une plateforme de cryptomonnaies, vous allez bénéficier de nombreux avantages, tels que :

  • la confidentialité : toutes les transactions cryptographiques passent par un traitement de groupes. Ce sont les blocs qui utilisent le cryptage. Le hachage est l’algorithme qui prend en charge chaque unité de données pour les transformer en une chaîne de blocks de lettres et de chiffres. Cela garantit des données sécurisées ;
  • la facilité des transactions : une simple application vous permet d’effectuer facilement vos transactions avec les monnaies virtuelles. Cela fonctionne sur votre ordinateur, votre smartphone ou tablette. De plus, sur certaines plateformes, il n’est même pas nécessaire de créer un compte bancaire réel ;
  • l’accessibilité : les transactions se font à tout moment et à toute heure. Les plateformes sont accessibles 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Que vous soyez en voyage, au travail ou à domicile, vous pouvez trader tranquillement ;
  • la couverture d’inflation : l’utilisation de la plateforme est un moyen de sécuriser votre argent contre l’inflation. C’est possible grâce au bouchon d’approvisionnement limité. Ainsi, lorsque les banques centrales augmentent les prix, vos économies virtuelles restent intactes.

 

Comment utiliser une bourse de crypto-monnaies ?

 

La bourse de crypto-monnaie est l’élément qui vous offre l’opportunité de réaliser les transactions. Cela fonctionne par ordre.

 

L’ordre au marché

Cet ordre vous permet d’acheter ou de vendre un volume de crypto-monnaies. Les échanges se font immédiatement. Toutefois, vous n’avez pas de maîtrise sur les prix. En cas d’achat, l’exécution de l’ordre se fait uniquement lorsque le cours du crypto est descendu de la limite. Pour une vente, la confirmation de la transaction se fait quand le cours est au-dessus de la limite.

 

L’ordre à seuil de déclenchement

C’est un ordre limité par un seuil prédéfini. Pour un achat, il ne faut pas dépasser le seuil, au risque de transformer l’ordre au marché. En cas de vente, un cours trop bas par rapport au seuil change aussi l’ordre au marché.

 

L’ordre à la plage de déclenchement

Il s’agit d’un système qui rend possible la limitation de prix de vente et d’achat du crypto. Pour les échanges, vous devez fixer le seuil de déclenchement et le prix limite.

 

Les risques liés à l’utilisation d’une bourse de crypto-monnaies

 

En crypto-monnaie, comme dans tout autre investissement, il y a des risques à prendre en compte. Les plus évidents sont les suivants :

  • la volatilité des transactions : les marchés de la bourse et du crypto peuvent changer rapidement. Cela impacte le taux de change. Les transactions sont volatiles et la valeur des cryptomonnaies peut chuter en quelques jours ;
  • le manque de régularisation : les transactions ne sont pas régulées par les banques ou les gouvernements. Des dispositions sont en cours pour les classifier en devise virtuelle ;
  • Le piratage et l’erreur : malgré la sécurisation de la plateforme de trading, il est impossible d’éviter à 100 % les erreurs informatiques et les piratages.