Sous quel format imprimer sa thèse universitaire ?

Thèse universitaire 
Sommaire

Trouver le format adéquat pour l’impression de sa thèse universitaire est capital afin d’obtenir un rendu à la hauteur des attentes d’un jury universitaire. La forme d’une thèse doit entrer en cohérence avec le fond, permettre une lecture et une annotation agréable et démontrer du professionnalisme du candidat. Alors comment faire pour ne pas se tromper lors de l’impression de sa thèse universitaire ?

Thèse universitaire : conseils de mise en page

L’objectif de la mise en page d’une thèse, est de favoriser la lisibilité du contenu. Afin d’y parvenir, respectez les règles de présentation générale : justifiez le texte, optez pour une police de caractère et de taille standard (aux alentours des 12 pts). Enfin, dans votre fichier d’impression de la thèse universitaire, pensez à intégrer des marges suffisantes pour permettre une découpe propre et surtout faciliter les annotations du jury. En règle générale, le corps de texte doit s’organiser comme suit :

  • une page de titre comprenant diverses informations précises, comme le nom de la thèse, l’établissement délivrant le grade de docteur, le champ disciplinaire le nom de l’auteur, etc ;
  • les pages liminaires avec le résumé de la thèse de 1 700 caractères, le titre et les traductions en anglais ;
  • une bibliographie.

Plus généralement, pensez à numéroter convenablement les pages. La pagination débute dès la page de titre et comprend l’ensemble de la thèse universitaire.

Format et reliure d’une thèse universitaire

Le premier conseil à suivre, est de soigner la forme autant que le fond. À ce titre, examinez attentivement :

  • le format d’impression final : le A4 est à privilégier en raison de son confort de lecture et de manipulation ;
  • le type de papier. Le grammage 80 g est le plus courant. Cependant, il est possible d’opter pour un papier plus épais de 90 ou 100 g ;
  • le type d’impression : optez-vous pour un rendu recto verso ? Dans ce cas de figure, pensez au découpage en chapitres. En effet, les têtes de chapitres sont placés sur les rectos des pages (les nombres impairs). Il faut donc, lors de la création du fichier d’impression, penser à intégrer des pages blanches pour que les têtes de chapitres figurent bien sur les pages de droite de la thèse. Le choix de l’impression recto verso influe aussi sur le poids du rendu final. Une impression recto d’une thèse de 500 pages donnera un exemplaire imprimé de 2,6 kg, ce qui est très inconfortable à manier pour les jurés ;
  • l’impression couleur est conseillée pour les pages avec des images, schémas et graphiques. Le nombre de pages en couleur que comprend votre thèse jouera sur le prix final de l’impression.

Le type de reliure d’une thèse de doctorat imprimée doit comporter une feuille de plastique rigide transparent sur l’avant du rendu et une cartonnée à l’arrière. Plusieurs types de reliure existent :

  • le  « dos carré collé » composé d’une couverture cartonnée enveloppante. Le résultat est alors similaire à celle des livres de poche. C’est l’option plébiscitée par de nombreux doctorants ;
  • la reliure spirale en plastique plus économique que la version métallique ;
  • la spirale métallique : qualitative, elle offre un meilleur rendu visuel ;
  • la bande adhésive en toile : proche du livre, ce rendu très technique est tombé en désuétude et semble moins recommandé.

Impression de thèse universitaire : tournez-vous vers un imprimeur professionnel

Il est vivement conseillé de confier l’impression de sa thèse universitaire à un imprimeur en ligne. En effet, ces professionnels sont en mesure de proposer un service rapide et économique (l’impression d’un gros volume de page sur une imprimante personnelle est très coûteuse). C’est aussi l’assurance de finitions haut de gamme, qu’il est impossible d’obtenir chez soi (comme la reliure dos carré collé). Le produit imprimé par un professionnel résiste aussi au passage du temps : c’est un objet qui se conservera longtemps. Par ailleurs, faire appel aux services d’un imprimeur professionnel, c’est bénéficier d’un produit d’une qualité à la hauteur des enjeux d’une soutenance de thèse universitaire. Vous pourrez vous concentrer sur votre soutenance, certain que le produit fini sera de qualité.

Astuces pour l’impression de votre thèse universitaire

Avant d’imprimer votre travail, donnez une attention particulière à la relecture. Il existe des services de relecteurs et de correcteurs orthographiques qui permettent d’éliminer les dernières coquilles. En choisissant ce service, vous pourrez vous concentrer sur le fond de la thèse et préparer sereinement l’oral. Il est aussi possible de publier l’intégralité de sa thèse universitaire en ligne. Ce choix permet d’obtenir une grande visibilité de son travail ainsi qu’une garantie contre le plagiat.