Suivez-nous

Transport et logistique : des secteurs en croissance avec de nouveaux débouchés à saisir

Sommaires

Le secteur du transport et de la logistique en plein essor

 

Des transports partout, pour tous

Le développement du tourisme, le boom du e-commerce et la mondialisation des échanges ont favorisé la croissance du secteur du transport et de la logistique. Les entreprises du secteur, qu’elles soient spécialisées dans la route, l’air, la mer ou le rail, sont en quête de professionnels de tous niveaux. Les particuliers et les entreprises font appel à des sociétés de transport pour acheminer des matières premières, des marchandises et des personnes. Les moyens de transport utilisés sont très diversifiés, même si le transport routier reste l’activité principale du secteur. Si vous recherchez des talents dans ce domaine, n’hésitez pas à faire appel à un cabinet de recrutement en logistique

 

Les nouveaux débouchés du secteur transport et logistique

 

L’avenir prometteur du secteur

Le boom du e-commerce offre des débouchés intéressants pour le transport et la logistique. Les voyages à bas prix, les croisières et les très gros porteurs tels que l’A380 sont autant de nouveaux marchés pour le transport de voyageurs. L’avenir prometteur du secteur est également lié à la recherche et au développement de transports plus respectueux de l’environnement. Selon les travaux de prospective des métiers et qualifications, 540 000 postes seraient à pourvoir dans le secteur, dont 223 000 conducteurs de véhicules. 83 000 emplois seraient créés.

 

La gestion logistique : un enjeu stratégique pour l’entreprise

 

Optimisation de la circulation des flux matières

La logistique est une fonction transversale qui influence l’ensemble de l’activité globale de l’entreprise. Elle nécessite une bonne coordination entre l’offre et la demande client. Différents indicateurs, tels que le taux de disponibilité des produits, les délais de livraison, la valeur du stock, la rotation des produits, le taux de remplissage des transports et le nombre de kilomètres parcourus pour la livraison, permettent d’évaluer l’organisation en place et d’identifier les axes d’amélioration. L’enjeu est d’optimiser le trafic et de lisser la circulation des flux matières dans le temps. Une bonne gestion logistique peut devenir un avantage concurrentiel.

 

Les avantages de la gestion logistique

La gestion logistique présente de multiples avantages pour l’entreprise, tels que l’optimisation de l’espace de stockage, la baisse des coûts d’approvisionnement et de transport, la réduction des frais de manutention, la meilleure traçabilité des produits, la hausse de la productivité et l’amélioration du taux de satisfaction client. Bien connaître ses dépenses et ses coûts permet à l’entreprise de mieux les contrôler et de prendre des décisions stratégiques plus pertinentes.