3 spécialisations du métier d’avocat

Sommaires

Droit pénal, droit commercial, droit international, droit de la famille, etc. Vous serez forcément amené à choisir parmi toutes ces spécialités au cours de votre cursus universitaire en faculté de droit. Si vous comptez devenir avocat, voici 3 spécialisations qui sont assez intéressantes et qui sont très réclamées.

Le droit immobilier

Avant de parler des fonctions et du domaine de travail de l’avocat en droit immobilier, il est important d’avoir un aperçu de ce qu’est le Droit Immobilier.

Ce domaine spécifique du droit est chargé de réglementer les différentes conditions du marché immobilier et les situations qui se produisent entre les parties concernées. Le régime juridique est établi dans la Constitution et dans le Code civil et sa législation complémentaire.

Le secteur de l’immobilier français est réputé pour sa complexité et pour posséder une tonne de réglementations. C’est donc une très bonne option d’avoir les conseils d’un avocat spécialisé dans l’immobilier si vous comptez investir dans le secteur.

L’avocat en droit immobilier traite principalement des questions juridiques. Il évalue le risque des opérations immobilières et conseille au cours du processus pour faire face à toute situation de la manière la plus optimale.

Beaucoup de gens ignorent la bureaucratie et les lois liées à une transaction immobilière. Par conséquent, lors de l’achat d’une maison, de la location, du transfert d’actifs, d’un don ou d’un héritage, il est nécessaire d’être accompagné par leurs services.

L’avocat spécialiste du droit immobilier peut rédiger des contrats, défendre vos droits en cas de litige ou encore vous donner des conseils : vous pouvez notamment découvrir le cabinet d’avocat Proust si vous souhaitez en savoir plus sur les services offerts par un avocat spécialisé dans l’immobilier.

droit immobilier

Le droit de la famille

Bien que le droit de la famille soit une branche du droit civil, il existe de nombreux avocats spécialisés en droit de la famille. Ce professionnel est chargé de fournir des conseils juridiques dans les domaines liés à l’environnement familial tels que l’adoption, le divorce, la garde des enfants, l’héritage, etc.

Ils sont souvent les médiateurs dans un différend entre les membres de la famille et sont également chargés de représenter les clients dans les procédures devant le tribunal de la famille ou les négociations connexes.

D’autre part, ils peuvent rédiger des documents juridiques importants, tels que des contrats de mariage ou des accords de propriété. Certains avocats en droit de la famille se spécialisent même dans l’adoption, l’héritage, les divorces, etc.

Le droit fiscal

Un avocat fiscaliste est un expert en droit financier et fiscal, c’est-à-dire qu’il connaît en profondeur les impôts auxquels est soumis chaque contribuable, qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un citoyen. Il connaît également tout l’arsenal juridique fiscal et l’utilise pour défendre les droits de ses clients.

En tant que spécialiste des questions fiscales, l’avocat fiscaliste pourra exercer dans les cabinets, dans les cabinets de conseil et dans les directions fiscales et financières de tous types d’entreprises, y compris celles du secteur financier et bancaire. Il peut aussi travailler pour son compte. En tant qu’avocat fiscaliste, les problématiques que vous traiterez le plus fréquemment seront celles liées aux impôts sur les sociétés, les impôts sur les revenus, la taxe foncière et les impôts sur la consommation.