Suivez-nous

4 questions que vous devez poser à votre avocat spécialisé dans les accidents de voiture 

Sommaires

 

Personne n’attend avec impatience le jour où il devra faire appel à un avocat spécialisé dans les accidents de voiture. Si vous devez le faire, cela signifie que vous (ou un membre de votre famille) avez eu un mauvais accident.

Lorsque vous vous trouvez dans cette position, vous devrez choisir votre avocat avec soin. Beaucoup de choses reposent sur leur compétence. Vous pourriez avoir besoin d’obtenir de l’argent pour payer votre douleur et votre souffrance, ou vous pourriez avoir besoin qu’ils vous défendent et réduisent la possibilité d’un jugement contre vous.

Avec cela en tête, voici quelques questions que vous devriez poser à votre avocat spécialisé dans les accidents de voiture avant de l’engager.

 

1. Avez-vous travaillé sur un cas similaire au mien ?

Si vous obtenez l’aide d’un avocat spécialisé dans les accidents automobiles, alors il y a quelques choses à leur sujet que vous voudrez savoir dès le départ. Par exemple, vous voudrez voir s’ils ont traité des cas dans le passé qui semblent similaires au vôtre. Leur réponse aura de l’importance, car :

S’ils n’ont pas l’expérience nécessaire, ils pourraient bâcler votre affaire Ils doivent être confiants dans la salle d’audience

Il n’est pas dans votre intérêt de prendre un avocat débutant qui n’a jamais parlé devant un jury ou un juge. Tout le monde doit commencer quelque part, mais lorsque vous posez cette question à votre avocat potentiel, la réponse que vous voulez est qu’il a traité beaucoup de cas comme le vôtre.

 

2. Avez-vous déjà gagné des cas comme le mien ?

Une question de suivi qui a du sens si l’avocat dit qu’il a traité des cas comme le vôtre est le résultat de ces situations. Cela ne vous remplira pas exactement d’une confiance écrasante si l’avocat :

  • Tourne au rouge
  • Tente d’éviter cette question 
  • Marmonne qu’il a perdu ces affaires

Si l’avocat ne donne pas une réponse directe, demandez alors de manière plus pointue. Demandez des exemples spécifiques où ils ont gagné des affaires similaires à la vôtre, avec des montants en euros. Vous pouvez ensuite faire des recherches sur ces résultats si vous le souhaitez. À l’ère d’Internet, vous pouvez apprendre à peu près n’importe quoi, et vous pouvez facilement confirmer si un avocat vous dit la vérité ou non.

Une fois que vous avez dit à votre avocat potentiel tout ce qui concerne votre cas d’accident de voiture, vous pouvez lui demander comment il prévoit exactement de le gagner pour vous. Il devrait être en mesure d’exposer les détails de la stratégie qu’il utilisera.

Cela peut impliquer l’embauche d’un enquêteur pour regarder des photos ou des vidéos de la scène de l’accident. Ils peuvent demander à leur enquêteur d’interroger les témoins ou les premiers intervenants si l’autre conducteur dit que les choses se sont passées différemment de ce que vous prétendez.

Si votre avocat a l’air vide ou ne semble pas capable de vous donner un plan concret pour aller de l’avant, il n’est probablement pas le bon choix pour vous aider.

 

3. Facturez-vous sur une base de contingence ?

C’est sans aucun doute une question que vous voudrez poser. Les structures de rémunération des avocats spécialisés dans les accidents de voiture varient, et vous devez être très sûr de comprendre comment et quand votre avocat vous facturera avant de signer quoi que ce soit.

Si vous demandez des dommages et intérêts après un accident de voiture, et que votre avocat facture sur la base d’une contingence, cela signifie généralement que s’il ne gagne pas le cas pour vous, vous ne lui payez rien.

C’est le contraire de les mettre sur une provision, ce qui signifie que vous devez payer pour leurs services, qu’ils gagnent ou non. S’ils exigent de l’argent, qu’ils gagnent ou non votre affaire, vous devriez peut-être chercher ailleurs.

 

4. Combien de temps cela pourrait-il prendre pour régler ma réclamation ?

Vous devriez leur demander combien de temps ils pensent que cela pourrait prendre pour régler toute cette affaire. Ils devraient avoir des détails sur le calendrier s’ils ont déjà fait ce genre de choses auparavant.

S’ils ont de l’expérience dans ce domaine, alors ils peuvent facilement exposer tous les détails et un calendrier approximatif de ce que vous pouvez attendre. Si ce n’est pas quelque chose qu’ils peuvent vous dire de but en blanc, cela signifie qu’ils sont inexpérimentés, et probablement pas le meilleur choix pour représenter vos intérêts.

 

Choisir un avocat spécialisé dans les accidents de voiture n’est pas une chose frivole. Ce n’est pas comme décider où vous voulez manger pour le déjeuner.

Vous devriez choisir votre avocat très prudemment puisque le résultat de votre réclamation pourrait signifier des milliers d’euros entrant ou sortant de vos poches.

Un avocat raisonnable spécialisé dans les accidents de voiture ne devrait avoir aucun problème à répondre à l’une de ces questions. S’ils sont réticents, alors vous voudrez trouver quelqu’un d’autre. Rappelez-vous, vous devez embaucher le meilleur avocat possible pour vous aider à traverser cette situation difficile.