Suivez-nous

Améliorez votre pratique juridique grâce à la gamification 

Au début de chaque année, des adultes de tout le pays se promettent que ce sera l’année où ils seront enfin en forme. Comme ces adultes, j’ai pris la résolution en janvier de faire plus d’exercice. Nous sommes maintenant six semaines après le début de la nouvelle année et je constate que j’ai besoin d’un peu plus d’encouragement pour tenir ma résolution du Nouvel An. Au cours des années précédentes, j’ai essayé de m’abonner à un centre de conditionnement physique, d’avoir recours à des entraîneurs privés et même de me corrompre pour me faire sortir du canapé et aller au centre de conditionnement physique. Cette année, je pense essayer quelque chose de nouveau : Fitocracy.com. Fitocracy combine le soutien d’un réseau social avec les incitations et les récompenses d’un jeu. Il est conçu pour vous aider à progresser d’un niveau de forme physique à l’autre, tout en partageant l’expérience avec des personnes partageant les mêmes idées et prêtes à vous encourager tout au long de votre parcours.

 

La gamification a montré sa puissance initialement à travers la portée des jeux en ligne multijoueurs tels que World of Warcraft. Puis des applications telles que Fitocracy nous ont montré comment la gamification pouvait être utilisée pour effectuer un changement de comportement. Maintenant, la gamification est prête à montrer un impact encore plus grand dans la possibilité qu’elle nous aidera à trouver l’amusement dans des processus d’affaires autrement fastidieux.

.

Si vous cherchez des processus d’affaires qui pourraient bénéficier d’un peu d’amusement pour stimuler la participation et la conformité, vous n’avez pas à chercher plus loin que certains des processus qui sous-tendent la pratique du droit. Alors que de nombreux avocats préféreraient qu’on les laisse tranquilles pour pratiquer le droit, la réalité est qu’ils doivent prêter attention à l’aspect commercial des choses pour que leur cabinet prospère. Malheureusement, tous les avocats n’ont pas l’inclination ou le talent pour les affaires. Par conséquent, les processus commerciaux de base, tels que la soumission des relevés de temps, sont fréquemment mal exécutés.

.

Les cabinets ont répondu au problème persistant des relevés de temps en retard par une ou une combinaison des tactiques suivantes : rappels fréquents (à la fois humains et électroniques), exercices d’incendie pour répondre à la demande d’un client pour une facture, honte, suspension des privilèges de dépôt direct et imposition de pénalités financières pouvant aller jusqu’à la retenue des chèques de paie. Le problème, c’est que ces tactiques ont tendance à s’appuyer davantage sur la peur que sur l’encouragement et qu’elles aboutissent rarement à un changement de comportement plus que temporaire dans le meilleur des cas.

La science du comportement et les médias sociaux offrent désormais une voie possible pour parvenir à une forme plus durable de modification du comportement grâce à l’utilisation de la gamification. Pour être clair, cela ne signifie pas qu’il suffit de coller quelques badges sur votre système de temps et de facturation. Il faut plutôt commencer par identifier le comportement souhaité et examiner en profondeur les obstacles à ce comportement. Ensuite, il faut trouver les techniques et les éléments de gamification qui peuvent aider les avocats et le personnel à surmonter ces obstacles et à adopter une approche plus professionnelle de leurs relevés de temps. En bref, vous concevez un système qui les motive à participer et à rester engagés.

.

Nous savons que garder les gens engagés dans leur travail peut être difficile dans toute entreprise. Lorsque vous introduisez la gamification dans votre système, vous devez garder la question de l’engagement en tête. Le jeu lui-même doit être si convaincant que les participants choisissent continuellement de rester engagés. En outre, vous devez vous assurer que les récompenses que vous offrez par le biais du jeu sont conformes aux politiques internes et aux accords de rémunération établis par l’organisation. Enfin, vous devez vous assurer que les défis ne sont pas hors de portée du joueur. Sinon, vous pourriez constater que les incitations courantes, telles que les tableaux de classement, agissent en fait comme des éléments dissuasifs, car un mauvais classement au tableau peut amener un participant à perdre espoir et à se désengager tout simplement.

.