Comment mener correctement vos entretiens d’embauche ?

Sommaires

L’entretien d’embauche est une démarche impliquant de nombreux enjeux et qui ne doit en aucun cas être pris à la légère. Il s’agit d’un processus qui doit être organisé, encadré en bien préparé. Ce sera l’occasion de valider les informations fournies dans les CV, mais également de tester le potentiel ainsi que les capacités des profils sélectionnés. Il est donc important d’user de certaines astuces pour mener à bien vos entretiens d’embauche.

Mettez en place un test psychotechnique en entretien d’embauche

Pour améliorer vos processus de recrutement, pensez à mettre en place un test psychotechnique. Celui-ci permet d’obtenir des données objectives et mesurables sur lesquelles vous pourrez vous baser afin de prendre les bonnes décisions. Il vous donne ainsi un aperçu sur les valeurs, le degré d’intelligence ainsi que les motivations du candidat. Le test psychotechnique permet de comprendre la façon dont le candidat va se comporter au travail. Il vous aide aussi à détecter rapidement son potentiel de leadership.

Vous aurez ainsi la possibilité de savoir si tel ou tel candidat peut devenir leader ou non et la succession sera plus facilement planifiée au sein de votre entreprise. Pour mieux comprendre le déroulement d’un test psychotechnique, nous vous conseillons de faire appel à un cabinet de recrutement. De plus, grâce aux tests psychotechniques, vous serez en mesure de tester l’intelligence générale des différents profils avec la plus grande précision. Cela vous permettra d’avoir une idée du temps qu’il faudra à chacun pour acquérir de nouvelles compétences. Enfin, les recruteurs peuvent, à travers le test psychotechnique, réaliser une interprétation des émotions des candidats et leur capacité à entretenir des relations.

déroulement test psychotechnique entretien embauche

Les choses à faire et à ne pas faire lors d’un entretien d’embauche

Pendant un entretien d’embauche, il y a des erreurs que les recruteurs doivent à tout prix éviter. La plupart d’entre eux croient que seuls les candidats doivent se préparer à l’entretien, alors que ce n’est pas le cas. Vous devez ainsi prendre le temps de relire la fiche de poste ainsi que le CV de chaque candidat. Vous aurez ainsi une idée des questions que vous devrez leur poser. Il faut par ailleurs éviter d’arriver en retard au risque de véhiculer une image négative de vous et de votre entreprise. Ne programmez pas de rendez-vous trop rapprochés de vos heures d’entretien.

Ne pas vérifier les informations des CV est une autre erreur que commettent beaucoup de recruteurs. Des études démontrent pourtant que beaucoup de CV comprennent de fausses informations. Vous devez donc prendre le temps d’analyser le CV et de vous assurer qu’il est conforme au poste à pourvoir. Pour vérifier les informations, nous vous conseillons de recourir à la méthode de l’enquête CV. Évitez également de monopoliser la parole pendant l’entretien et ne posez pas de questions interdites. Ce sont notamment les interrogations à caractère discriminatoire. Enfin, abordez les points essentiels du poste pour éviter les déconvenues ainsi que les confusions.

Comment repérer les meilleurs candidats pour votre entreprise ?

Pour repérer les meilleurs candidats pour votre société, il existe des logiciels dédiés à cette tâche. Ils collectent des informations sur les données en étudiant leur manière de s’exprimer, leurs choix de mots, les résultats de leurs tests psychotechniques, etc. Grâce à eux, vous aurez à disposition une liste des candidats les plus fiables. Si possible, n’hésitez pas à associer vos collègues à la procédure afin de recueillir leurs avis.

Certaines entreprises présentent les candidats prometteurs aux équipes à travers une invitation informelle. Cela permet de savoir comment chacun se comporte dans un cadre informel, mais aussi d’analyser l’enthousiasme de chacun. Renseignez-vous également suffisamment pour savoir si le candidat est en mesure de présenter des résultats concrets et mesurables des projets qu’il a eu à réaliser dans le passé. De plus, pensez à lui demander les raisons pour lesquelles il a quitté son ancien poste.

Quelles questions poser lors d’un entretien ?

Parmi les principales questions que vous devez poser lors d’un entretien, on peut citer les suivantes :

  • parlez-nous de vous/présentez-vous : l’occasion de valider les données mentionnées sur le CV,
  • que savez-vous de notre entreprise : pour savoir si le candidat a pris la peine de se renseigner sur vous,
  • pourquoi êtes-vous intéressé par ce poste : pour évaluer l’intérêt du candidat pour le poste,
  • quels sont les projets professionnels que vous avez réalisés et dont vous êtes fier,
  • quels sont vos objectifs sur le long terme concernant votre carrière,
  • qu’est-ce que vous pourrez apporter à notre entreprise ?

Vous pouvez faire de plus amples recherches pour dresser une liste des meilleures questions à poser en entretien afin de gagner du temps et de ne pas vous éparpiller. Les codes du recrutement évoluent pour mieux s’adapter aux réalités actuelles, mais également aux exigences des recruteurs. Prenez le soin de définir vos objectifs pour adapter le processus en conséquence.