Suivez-nous

Demande de conseil externe – Demande de proposition juridique – Demande de proposition de cabinet d’avocats

Sommaires

Demande de conseil externe – éléments de base

Chaque demande de conseil externe contient certains éléments de base, comme suit :

Description des services (ce dont votre entreprise a besoin).Format de tarification souhaité (fixe, temps  ; frais, contingent, hybride, etc. et si vous voulez une variété d’options ou un seul frais)Biographies de l’équipe et expertise spécifique à vos principaux besoinsBase d’expérience du représentant (listes de clients, études de cas, historique des litiges, etc.)Procédures de vérification des conflits et calendrier.Décrire leur accès à votre équipe interne afin de répondre aux questions demandant une clarification de vos besoins spécifiques à leur réponse à la DP (par opposition à des règles spécifiques pour les présentations orales, celles-ci seraient prématurées).Calendrier du processus de sélection juridique. Le calendrier devrait inclure les questions et réponses, l’accessibilité au conseil interne, les délais de réponse pour chaque étape de la proposition, etc.

Éléments avant-gardistes dans une demande de propositions pour un conseil externe

Certains des services juridiques internes les plus avant-gardistes peuvent inclure les sections suivantes dans leur demande de propositions pour un conseil externe :

Description de leur service client souhaité, de la satisfaction du client et des processus de rétroaction formelle.Questions entourant la façon dont un nouveau cabinet d’avocats apprendra votre entreprise, votre industrie, vos concurrents et vos marchés et qui paie pour le temps impliqué dans ce processus.Mesures préventives que le cabinet emploie couramment avec les clients ; par exemple : Quelle formation le cabinet offre-t-il à ses clients ? Comment gèrent-ils les séances de planification ? Quelle formation le cabinet offre-t-il à ses clients ? Quelle est leur approche des examens de vos processus internes ? Qui s’occupe de l’évaluation des risques ? Comment communiquent-ils avec vous au sujet des honoraires, en termes d’augmentation des honoraires, de facturation supérieure aux honoraires proposés, de recouvrement, etc,Quel sera le niveau des avocats affectés à votre travail ? quels sont leurs critères de sélection des avocats ? quel est votre degré de contrôle sur la sélection des avocats ? décrivez leur expérience spécifique dans votre secteur d’activité, y compris leur compréhension des moteurs de votre entreprise.Certains clients définissent le processus de décision pour les cabinets d’avocats. Ils peuvent donner au cabinet une liste formelle intitulée « Voici ce qu’il faudra pour remporter notre travail ».Indépendamment des biographies, un client peut exiger des experts en la matière avec des qualifications spécifiques.

Demande de propositions pour les avocats externes – éléments de grande portée

Et enfin, certains cabinets incluent des sections de plus grande portée sur leurs demandes de propositions, notamment :

Une description plus étroitement définie des services (ce dont vous avez besoin, plus raffiné)

Un accord formel sur les attentes en matière de services. Si le client rédige ses attentes en matière de service, il aura un meilleur contrôle sur ses niveaux de service réels.Dans le même ordre d’idées, certains clients demandent des commentaires bilatéraux des clients. En d’autres termes, ils ne demandent pas seulement des formulaires d’évaluation du client pour eux-mêmes, mais ils demandent à l’avocat externe de s’évaluer lui-même, puis de comparer les deux réponses. Cela donne lieu à des discussions très fructueuses :  » Décrivez comment (nom du cabinet) aborderait…  » (décrivez trois situations : une passée qui n’a pas fonctionné, une présente, une probable à l’avenir). En d’autres termes, traitez la demande de propositions comme une expérience d’apprentissage. Donnez-vous une idée de la manière dont le nouveau cabinet abordera probablement vos questions juridiques. Quelle est la composition de l’équipe que vous proposez, comment a-t-elle été déterminée et qui la déterminera à l’avenir ? Donnez des exemples de votre sens des affaires ; par exemple, des conseils commerciaux que vous avez donnés concernant des questions juridiques. Les meilleurs prestataires de services sont additifs à l’entreprise, ils auront une compréhension plus large des problèmes commerciaux entourant vos questions juridiques.Posez la question :  » Qu’allons-nous perdre si nous ne sélectionnons pas votre cabinet ? « 

 

##MT##Demande de conseil externe – Demande de proposition juridique – Demande de proposition de cabinet d’avocats#/MT##