Vous vous êtes déjà retrouvé à essayer de décider si vous devez rester plus longtemps dans une relation, ou s’il est temps de la quitter ?

Il peut s’agir d’un partenariat intime, d’un changement de carrière, d’une amitié que vous avez dépassée ou d’une relation familiale douloureuse dans laquelle vous vous sentez coincé. Il pourrait même s’agir d’une adhésion ou d’une maison.

À un moment donné de notre vie, nous sommes tous confrontés à la question de rester ou de partir.

Cette question commence comme un doux tiraillement subtil dans ma conscience, puis devient souvent plus insistante au fil du temps.

Pour ceux d’entre nous qui sont sur un chemin de croissance personnelle, notre dilemme central est généralement centré autour d’une deuxième série de questions :

Est-ce moi, ou est-ce eux ?

Ai-je encore quelque chose à apprendre dans la relation, ou suis-je en train d’apprendre l’act du désengagement de la relation ?

Ai-je tendance à rester trop longtemps, ou ai-je tendance à me désengager trop rapidement ?

Puis-je changer suffisamment pour m’adapter à cette situation ? La situation/personne peut-elle changer suffisamment pour s’adapter à moi ?

À quel point est-il dommageable pour moi de rester plus longtemps ?

Comment puis-je savoir quand c’est vraiment terminé ?

Bien que les réponses à ces questions soient super complexes, et plus que je ne peux couvrir adéquatement dans un forum comme celui-ci, voici Trois signes clés qu’il est probablement temps d’arrêter de travailler sur les choses et de commencer à passer à autre chose.

 

1. Violence émotionnelle ou physique : 

Les injures, les insultes, les commentaires dévalorisants, les gifles, les coups, les rabaissements, la poussée, la traction, le gaslighting (vous convaincre que vous êtes  » fou « ). 
Si tout se retourne contre vous, et que c’est toujours vous et pas eux, c’est un énorme signe d’alerte.

 

Si leur comportement est toujours dû à une circonstance externe, et non à une expérience interne, c’est un énorme signe d’alerte.

 

2. Psychopathie: 

Un schéma de mensonges et de manipulations sans remords, le fait de ressentir du pouvoir et de la satisfaction lorsque les autres sont blessés, le fait d’apprécier la souffrance ou la douleur des autres.

 

3. Le déni : 

Refusant d’admettre eux-mêmes des problèmes, intérêt nul pour l’introspection ou leur propre vie intérieure, insistant sur le fait qu’ils doivent être aimés et acceptés pour ce qu’ils sont sans tenir compte de l’impact que cela a sur les personnes aimées.

Rappellez-vous ceci : Les personnes que vous aimez ou pour lesquelles vous vous investissez sont incapables de grandir, d’apprendre ou de changer si elles restent réticentes à reconnaître leur propre conditionnement, leur douleur ou leurs problèmes.

À moins que quelqu’un n’atteigne une version de  » Je pense que j’ai des problèmes « , ou  » Je dois aller au fond de mes schémas ; ils ne fonctionnent pas pour moi « , ou même,  » Pourquoi est-ce que je fais ça et comment puis-je le changer ? » – envisagez sérieusement de passer à autre chose.

Si vous êtes dans une relation destructrice, vous avez trois tâches à accomplir :

1. Fixer des limites saines

2. Cesser d’utiliser l’auto-culpabilisation pour garder espoir

3. Connaître la différence entre l’empathie et l’auto-responsabilité.

(Mais, plus sur tout cela la semaine prochaine !)

Si vous ne passez pas à autre chose, vous pouvez vous poser des questions plus profondes pour creuser ce qui vous maintient dans des situations douloureuses plus longtemps que ce qui pourrait être bon pour vous :

Etes-vous financièrement dépendant de quelqu’un ou de quelque chose d’une manière ou d’une autre ?

Une partie de vous croit-elle que vous ne méritez pas mieux ou que toutes les personnes/situations sont ainsi ?

Vous adhérez à la fausse croyance que tant que vous n’êtes pas  » parfait « , vous ne pouvez pas attendre plus de quelqu’un d’autre ? Votre auto-blâme vous maintient-il coincé ?

Quelque chose d’autre ?

 

Les relations d’affirmation de la vie nous aident à nous épanouir dans notre plein potentiel.

Elles nous fortifient, elles nous soutiennent, elles sont construites sur la mutualité et les valeurs partagées. Elles nous soutiennent pour devenir plus vulnérables, et non plus défensifs. Elles nous soutiennent pour que nous nous ouvrions et fassions fondre nos cœurs, et non pour que nous devenions plus fragiles, plus énervés et plus blessés. Elles augmentent notre sentiment de sécurité l’un envers l’autre, elles n’érodent pas notre confiance et n’augmentent pas notre vigilance et notre méfiance.

Les relations d’affirmation de la vie nous mettent aussi au défi, nous brisent, font fondre nos défenses, mais elles le font d’une manière qui nous fait sentir guéris, sûrs et génératifs.

Les personnes qui sont capables de créer des relations d’affirmation de la vie ensemble, partagent souvent les traits suivants :

Elles prennent la responsabilité d’elles-mêmes et de la qualité de leur vie au lieu de blâmer habituellement les circonstances et les autres.

Elles sont curieuses d’elles-mêmes et des autres et sont intrinsèquement intéressées par le changement et la croissance.

Elles sont prêtes à ressentir leurs sentiments et à se connecter à leurs besoins profonds. Ils deviennent vulnérables.

Ils aiment apprendre de nouvelles compétences, acquérir de nouvelles connaissances et développer des connexions plus profondes.

Ils peuvent se nourrir de la honte, et peuvent aussi se laisser tomber de la grandiosité.

Ils ont des défenses, mais ils ne sont pas identifiés à leurs défenses (ils ne voient pas leurs défenses comme « qui je suis »)

Ils ont le courage d’admettre quand ils se sont plantés, et acceptent que les erreurs et les recommencements soient une partie fondamentale de la proximité.

Chaque relation dans votre vie est un stimulus potentiel pour votre propre croissance, rappelez-vous simplement, parfois la croissance implique d’avoir le courage de partir, de savoir quand il est temps de se désengager, et d’apprendre à se tenir dans votre propre vérité et pour votre propre bien-être.