Suivez-nous

Gérer la bibliothèque du cabinet d’avocats comme une entreprise

Sommaires

Les bibliothèques des cabinets d’avocats connaissent une crise d’identité : la bibliothèque d’un cabinet d’avocats n’est plus un « lieu » et les bibliothécaires qui y travaillent ne sont plus des « gardiens de livres ». C’est une bonne nouvelle et voici pourquoi : les cabinets d’avocats capables d’apporter de la valeur grâce à un avantage concurrentiel sont les cabinets d’avocats de l’avenir et l’exploitation des services de bibliothèque fait partie intégrante de cette valeur.

Dans le cadre des pressions actuelles du marché, la recherche juridique a été une cible pour les dirigeants de cabinets d’avocats afin de réduire les effectifs et les services. Les frais généraux des bibliothèques peuvent représenter jusqu’à cinq pour cent du revenu brut d’un cabinet d’avocats et constituent l’un des domaines les plus courants de repoussoir des clients pour le recouvrement des coûts. Les services à valeur ajoutée qu’une bibliothèque peut fournir n’ont pas été suffisamment compris. De plus, les nouvelles technologies et les fournisseurs en ligne offrant des services similaires, entraînent souvent une confusion sur le marché et des processus d’achat fragmentés, ce qui entraîne des services redondants et des coûts plus élevés.

 

Quel est l’intérêt de ce mode de gestion ?

Cette marée est en train de changer radicalement. Les avocats sont tenus d’intervenir dans des domaines dépassant l’expertise juridique afin de servir de conseillers commerciaux de grande valeur pour les clients ou de gestionnaires d’affaires de leurs départements. Il n’a jamais été aussi important pour les cabinets d’avocats et les services juridiques d’entreprise internes de développer une approche structurée et systématique de la gestion des connaissances.

À la lumière des pressions concurrentielles et de l’évolution de l’environnement juridique, les responsables des bibliothèques évaluent désormais les moyens d’adopter une approche plus proactive pour gérer la bibliothèque comme une entreprise.

Voici quelques tendances émergentes que nous avons observées dans l’ensemble du secteur :

  • développer des spécialités de domaines de pratique ;
  • assurer la liaison avec le marketing ;
  • gérer la recherche de veille concurrentielle ;
  • soutenir les efforts de gestion des risques ;
  • impliquer le leadership des bibliothécaires pour gérer et contrôler efficacement les coûts des ressources, y compris les talents, pendant les missions des clients ;
  • renforcer les compétences de recherche de l’utilisateur final en concevant et en soutenant des portails pour faciliter l’accès rapide à l’information ; 
  • soutenir les efforts de formation du personnel juridique et administratif, de la formation spécifique aux ressources à l’évaluation des compétences en matière de recherche et au coaching, en utilisant des supports et des formats standards dans l’ensemble du cabinet.