Nos critères pour bien choisir son école pour les études supérieures

Nos critères pour bien choisir son école pour les études supérieures

Sommaires

Vous allez bientôt passer votre baccalauréat et vous hésitez encore sur la poursuite de vos études ? Restez avec nous alors, car cet article est spécifiquement fait pour vous. Dans celui-ci, nous allons en effet vous donner quelques critères pour que votre choix soit le plus rationnel possible à l’arrivée. Car comme nous allons le voir, il ne s’agit pas qu’une question de préférence pour tel ou tel domaine !

La présence de plusieurs spécialités dans des domaines porteurs

On commence donc par le critère de l’avenir professionnel qui passe avant tout par le choix d’un domaine à la mode dans une école spécialisée. Par exemple, si on prend le cas de Bachelor Institute, il y a actuellement 8 spécialités au choix : le luxe, l’évènementiel, le sport business, la communication digitale, le business development, le tourisme, le vin et le e-gaming.

Vous remarquerez que tous ces secteurs ont pour point commun d’être en plein développement tout en étant très différents. Pour vous donner un exemple concret, le secteur du e-gaming a le vent en poupe puisque sa croissance annuelle mondiale est de l’ordre de 12%. Ainsi, en choisissant un domaine porteur comme celui-ci, vous augmentez considérablement votre chance de trouver rapidement un emploi à la sortie de l’école.

Une école avec une bonne réputation dans le domaine choisi

Contrairement à ce que l’on peut penser, choisir une école qui possède une bonne réputation ne sert pas uniquement à s’assurer de cours de qualité. Certes, vous aurez statistiquement plus de chances d’être suivi par des professeurs expérimentés et intéressants avec une école réputée, mais il y a tout de même une part d’aléatoire. Que ce soit pour le management ou le marketing d’ailleurs.

Par contre, une bonne réputation de l’établissement vous procure deux autres avantages incontestables. Le premier, c’est que lorsque vous rechercherez votre premier emploi, le nom de l’école aura une très grande importance. En effet, sans expérience professionnelle en entreprise, l’employeur ne peut se fier qu’à votre parcours scolaire. 

Le second, c’est que vous pourrez facilement développer votre réseau puisqu’une école réputée attire essentiellement des profils intéressants avec des personnes aussi motivées que vous. Les professeurs seront d’ailleurs à même de vous aider à vous insérer professionnellement puisqu’ils sont en contact constant avec des employeurs intéressés.

Un bon programme d’études avec des stages en entreprise et à l’étranger

Enfin, nous vous recommandons de bien regarder le programme d’études avant de choisir votre école. Il arrive en effet que certaines ne proposent que des cours en présentiel sans stage en entreprise pour appliquer ses connaissances, même si cela reste de plus en plus rare. Dans la mesure du possible, nous vous conseillons de choisir un établissement proposant des programmes à l’étranger. 

Outre le fait de pratiquer une langue étrangère, cela pourra vous offrir de nouvelles opportunités de carrière. Et puis pour être tout à fait honnête, un CV d’une personne ayant eu une expérience à l’étranger est bien plus valorisant sur le marché du travail (surtout dans les pays anglophones) ! Bien sûr, tout ceci a un coût qu’il faut pouvoir supporter. Mais cela devrait vite être rentabilisé, nous pouvons vous l’assurer !