Suivez-nous

Protection de la propriété intellectuelle : Droits d’auteur, Marques, Brevets…

#
 

Lorsqu’il s’agit de protection de la propriété intellectuelle si vous créez quelque chose de nouveau, que ce soit un nouveau produit ou service, ou un nouveau logo ou design, il est important que vous le protégiez afin que personne ne puisse vous le voler, la bonne nouvelle est qu’il existe plusieurs options.

 

1. Obtenez un brevet

Si vous avez créé un produit ou un procédé véritablement nouveau, alors la meilleure façon de protéger votre invention est de la faire breveter. Un brevet confère aux inventeurs un monopole sur leurs produits pendant une période pouvant aller jusqu’à 20 ans, en leur donnant le droit d’empêcher quiconque de les fabriquer ou de les utiliser sans autorisation. S’ils essaient, vous pouvez les poursuivre en justice. Non seulement le brevet établit que l’invention ou le procédé vous appartient, mais il signifie également qu’il peut être acheté, vendu, loué ou concédé sous licence. Cela signifie qu’il peut être un outil de négociation utile lorsque vous essayez de persuader les fabricants et les investisseurs de monter à bord (vous pouvez également bénéficier du régime d’allégement de la boîte à brevets).

 

Processus de candidature

Vérifiez d’abord que personne n’a déjà pensé à votre idée, en vous rendant sur le site de l’Office de la propriété intellectuelle. Il répertorie 30 millions de brevets dans le monde et contient des conseils sur la manière d’accéder aux détails. Si vous pensez toujours que votre idée est unique, vous pouvez demander un brevet en déposant une description et en soumettant des dessins. Vous pouvez demander un brevet vous-même, mais si votre idée est de quelque manière que ce soit compliquée, vous pouvez également faire appel à un avocat spécialisé dans les brevets pour le faire en votre nom.

 

Avantages

Vous pouvez breveter une idée ou un procédé. La simple existence d’un brevet peut suffire à elle seule à empêcher les autres d’essayer d’exploiter votre invention. Le fait d’avoir la mention « brevet en instance » sur votre produit pendant que votre demande est accordée peut être un moyen de dissuasion efficace pour les copieurs potentiels.

 

Inconvénients

L’obtention d’un brevet peut prendre plusieurs années. Il peut s’agir d’un processus très compliqué, et si vous faites appel à un avocat spécialisé dans les brevets pour vous aider, cela peut finir par vous coûter très cher. Il n’est valable que pendant 20 ans au maximum. Votre brevet sera publié au bout de 18 mois par l’Office de la propriété intellectuelle sur son site web, de sorte que d’autres personnes pourront alors prendre connaissance des développements technologiques qu’elles pourront éventuellement utiliser librement une fois que le brevet aura cessé.

 

2. Obtenez une marque déposée

Une marque est un signe ou un symbole qui distingue vos produits et services de ceux de vos concurrents. L’enregistrement d’une marque vous donne le droit exclusif d’utiliser votre marque pour les produits et services qu’elle couvre, et vous permet d’intenter une action en justice contre toute personne qui l’utilise sans votre autorisation. Elle est votre propriété, ce qui signifie que vous pouvez la vendre ou donner à d’autres personnes une licence pour l’utiliser.

 

Processus de demande

Une demande de marque prend généralement trois à six mois pour être traitée. Il est possible d’en faire la demande en ligne directement auprès de l’Office de la propriété intellectuelle au coût de 200 € pour une classe de produits et services, plus 50 € pour chaque classe suivante. Toutefois, si la demande est complexe, il est préférable de faire appel à un avocat spécialisé dans les marques pour la déposer. Cela coûtera probablement entre 1 000 et 2 000 euros.

Les marques commerciales ne comprennent pas seulement des mots individuels, appelés marques verbales, et des logos – une phrase, une expression, et même des formes et des sons peuvent être des marques commerciales. Par exemple, le jingle qui accompagne les publicités télévisées pour l’assurance a été déposé comme une marque déposée, tout comme la forme des briques Lego et la bouteille de Coca-Cola. 

Pour qu’une marque soit efficace, elle doit être enregistrée pour toutes les classes de produits et de services pour lesquelles elle va être utilisée – des instruments de musique, par exemple, ou des meubles – et dans tous les pays où les produits et services vont être vendus. Une marque britannique n’a pas de valeur juridique sur le continent ou en Amérique.

 

Avantages

Les marques déposées peuvent être renouvelées tous les dix ans et sont valables indéfiniment. Elles constituent un moyen beaucoup plus rapide et moins coûteux de protéger votre entreprise que ne l’est un brevet.

 

Inconvénients

Vous devez vous assurer que vous avez enregistré votre marque pour toutes les catégories et tous les territoires pour lesquels vous en avez besoin, pour qu’elle soit totalement efficace.

 

3. Droit d’auteur

Le droit d’auteur s’applique à toutes sortes de documents écrits et enregistrés, y compris les logiciels et les bases de données, les dessins et les photographies, et s’applique à Internet de la même manière que les autres médias.

 

Processus d’application

Le droit d’auteur s’applique automatiquement, vous n’avez donc pas besoin de vous enregistrer.

 

Avantages

Il dure toute la vie du créateur, plus 70 ans à compter de son décès.

 

Inconvénients

Le droit d’auteur ne protège pas les idées – l’œuvre doit être fixée, c’est-à-dire enregistrée ou écrite. Son champ d’application est assez limité, vous aurez donc probablement besoin d’autres formes de protection.