Se former au management pour bénéficier des meilleures opportunités professionnelles

Sommaires

Le management est un terme anglais qui se rapporte à la gestion d’une équipe en vue de la rendre plus performante. Le management en entreprise vise ainsi à organiser les ressources (humaines, matérielles et financières) qui sont indispensables à son administration. Une formation en management est un atout de poids, peu importe le secteur dans lequel on souhaite exercer, car concrètement, le management est une compétence de base pour un poste de cadre. 

 

Les fondamentaux du management

 

Le management englobe plusieurs missions : 

  • la prévision des objectifs à atteindre et les moyens pour ce faire ; 
  • l’organisation de ces moyens ; 
  • la prise de décision et les directives à donner en conséquence ; 
  • la coordination des actions à entreprendre ; 
  • le contrôle de ces actions : 
  • la comparaison des résultats obtenus avec les objectifs initiaux. 

Il est évident que si le sens du leadership se révèle inné chez certains, il est indispensable de se former aux pratiques managériales pour pouvoir devenir manager. 

 

Se former au management

 

Les formations au management sont indispensables pour se démarquer de la concurrence. Les recruteurs en tiennent compte lors du tri de dossiers de candidatures. De nos jours, le choix de formation est tellement varié qu’il peut parfois être difficile d’opter pour la formation qui convient le mieux. Cependant, grâce aux progrès technologiques, il est désormais possible de se former au management depuis chez soi. Les formations sont certifiantes, un plus pour les travailleurs qui souhaitent approfondir leurs compétences professionnelles ou acquérir de nouvelles connaissances en vue d’une reconversion professionnelle ou d’une évolution de carrière. 

 

Les différentes formations en management

 

La formation diplômante

La formation diplômante en management permet l’obtention d’un diplôme reconnu par l’État. Il peut s’agir d’un BTS, d’un Master ou d’un MBA. Les cours concernent les matières liées à la gestion et aux techniques managériales : gestion d’entreprise, management stratégique, management des RH, gestion de projet, etc. 

 

La formation certifiante

Elle s’adresse surtout aux apprenants qui sont déjà actifs professionnellement parlant. Ce sont des formations qui sont délivrées par des organismes de formation spécialisés et dont la certification est reconnue par l’employeur. Généralement éligibles au CPF, elles peuvent être suivies en ligne ou en présentiel. Elles visent à renforcer l’expérience de l’apprenant en leadership, en gestion managériale, en gestion de crise. 

 

Pourquoi faire le choix de se former au management ? 

 

Pour améliorer la productivité des collaborateurs

La hiérarchisation au sein d’une équipe professionnelle peut s’avérer être un problème lorsque le manager est dépourvu de leadership. Les collaborateurs perdent alors en motivation et par conséquent en productivité. Une formation en management permet de surmonter cet obstacle, en octroyant au manager diverses compétences : le règlement des conflits, la motivation des employés, l’entretien de la cohésion qu’équipe, la meilleure compréhension des relations entre collaborateurs, etc. à l’échelle de l’entreprise, une formation en management impacte positivement l’approche stratégique de l’organisation envers le grand public. Elle est essentielle pour le développement global de l’entreprise. 

 

Pour appréhender ce qu’est le poste de manager

Les jeunes diplômés et ceux qui commencent tout juste à intégrer le marché du travail doivent comprendre en quoi consiste concrètement le métier de manager. C’est pourquoi une formation en management se décompose habituellement en différents modules, traitant des fonctions assimilées à ce poste. Ces modules sont axés autour de la gestion de crise, de la prise de décision, de la responsabilisation, du développement de l’intelligence collective. Le choix du module dépend des attentes de l’apprenant. 

 

Pour accéder à un large de choix de postes

Le management s’applique dans la majorité des secteurs d’activité. Il est surtout destiné aux postes à haute responsabilité, qui impliquent l’administration et la gestion d’une équipe. Ainsi, en se formant à devenir manager, un apprenant peut aspirer à décrocher les postes suivants : 

  • chef de service ; 
  • chef de projet ; 
  • responsable des ressources humaines ; 
  • superviseur ;  
  • dirigeant d’entreprise ; 
  • entrepreneur débutant. 

Dans la pratique, se former au management sert les intérêts des membres du service des ressources humaines dans une entreprise.