Sujet : 7 conseils pour ouvrir son cabinet d’avocat

Sommaires

Pour commencer une activité en tant qu’Avocat à la suite de la validation de ses études, monter son propre cabinet d’Avocats et s’entourer des bons collaborateurs est une démarche légitime pour entamer son activité libérale. Avec quelques bons conseils : vous pourrez y voir plus clair et gagner un temps précieux pour vous mettre à votre compte.

 

1 – Se mettre dans la peau d’un chef d’entreprise

 

Se lancer en tant que profession libérale dans un cabinet d’avocat sera une belle aventure humaine et professionnelle. Néanmoins, il sera nécessaire de préparer en amont la recherche du local, la préparation des documents officiels, 

 

2 – Savoir choisir les bons collaborateurs pour avoir un cabinet d’avocats homogène

 

Réussir à bien s’entourer sera la clé de tous les succès dans un cabinet d’Avocats : en sélectionnant des personnes ayant une mentalité et une façon de travailler qui vous iront, il sera plus facile de travailler au sein d’un même cabinet d’Avocats. Il sera aussi intéressant de pouvoir compléter votre ou vos spécialisations par d’autres que vous n’aurez pas. L’intérêt : prendre des affaires différentes et de faire un puzzle de compétences dans votre cabinet pour répondre à toutes les demandes.

 

3 – Ne pas lésiner sur les moyens de sécurité mis en œuvre pour protéger votre cabinet d’Avocats

 

Avec une société actuelle difficile, ne pas négliger sur les moyens en matière de sécurité sera une nécessité absolue. Garantir la sécurité de vos employés, celle de vos employés et de vos clients sera quelque chose à ne pas minorer. Lancer son cabinet d’Avocats et avoir une bonne sécurité en place (serrure avec cylindre de sécurité pour les portes, digicode avec caméra, caméras dans les locaux, télésurveillance, système d’alarmes…) devra être mis en place immédiatement. Le côté protection et dissuasif viendra placer une bulle autour de votre cabinet d’Avocats.

 

4 – Mettre les moyens dans la communication

 

La publicité classique ainsi que celle en ligne devront être favorisée dans le but d’être visible et que les clients puissent trouver votre cabinet d’Avocats. Ainsi, l’inertie nécessaire pour faire rentrer des rémunérations pour prétendre à payer vos charges, vos collaborateurs et toucher une rémunération pourra être anticipée. Vous pourrez également vous inscrire sur des plateformes juridiques contre rémunération pour avoir une visibilité sur des annuaires spécialisés et être vus par des clients recherchant un avocat.

 

5 – Être présent sur les Réseaux Sociaux professionnels comme LinkedIn

 

Réseau phare au niveau professionnel, LinkedIn ne doit surtout pas être sous-estimé, avec un vivier de clients potentiels incroyable. Il faudra que vous puissiez être dynamique, soit en réussissant à entretenir et à poster du contenu dessus, soit à sous-traiter pour trouver un Community Manager ou un Rédacteur Web qui pourra faire le travail à votre place.

 

6 – Faire très attention à choisir votre futur lieu pour installer votre cabinet d’Avocats

 

Selon le lieu où vous exercerez, en rapport avec le barreau dont vous dépendrez, il faudra bien veiller à avoir une implantation de qualité. S’installer aux alentours du Tribunal, dans un centre-ville fréquenté, dans un lieu un peu plus à proximité, mais avec des places de stationnements feront toute la différence lors de votre installation professionnelle.

 

7 – Fidéliser pour avoir un portefeuille clients conséquent

 

La fidélisation clients est aussi une des clés du succès sur le long terme : car le relationnel, ainsi que l’empathie seront grandement appréciées et reconnues par vos clients, qui en parleront en bien autour d’eux. Il sera également intéressant pour vous d’avoir des clients agréables, avec qui vous prendrez plaisir à collaborer.