Un cabinet outplacement pour réussir son reclassement professionnel

Sommaires

Le marché de l’emploi évolue constamment ainsi que l’exigence des recruteurs. L’accompagnement d’un cabinet outplacement devient alors une évidence pour une personne sujette à un reclassement professionnel. Une équipe de consultants spécialisés est capable d’adapter son accompagnement en fonction de la complexité du marché ou du terrain.

 

Qu’est-ce qu’un cabinet outplacement ?

 

Un cabinet outplacement est un regroupement de professionnels proposant un accompagnement dans le repositionnement professionnel. Initialement, ce type de service était essentiellement réservé aux dirigeants et aux cadres. Aujourd’hui, il est fait partie des procédures relatives au licenciement collectif. En général, c’est une entreprise qui propose cet accompagnement personnalisé. Toutefois, un salarié peut également en faire la demande dans le cadre d’une rupture conventionnelle ou d’un licenciement. L’accompagnement que propose un cabinet outplacement permet de se repositionner rapidement et sereinement sur le marché de l’emploi. Chaque collaborateur reçoit des conseils professionnels pour la mise en place d’une carrière adaptée. Il peut s’agir d’une création d’entreprise, une formation, une reconversion professionnelle ou une recherche de travail. Pour une entreprise, faire appel à un cabinet outplacement est l’assurance d’offrir à ses salariés un accompagnement dédié à leur reconversion professionnelle ou à leur projet de transition. Cela aide considérablement à maintenir un bon climat social afin que les départs se déroulent dans de bonnes conditions.

 

Les différents types d’outplacements

 

Un outplacement est obligatoire pour une entreprise licenciant plus de 10 salariés. Cette mesure est à prévoir dans un plan de sauvegarde d’emploi. L’outplacement peut avoir deux facettes.

 

L’outplacement individuel   

Un outplacement individuel fonctionne comme un catalyseur dans une relation personnalisée. Il aide son bénéficiaire à obtenir un bon positionnement sur le marché de l’emploi en le dotant des codes et outils nécessaires pour aboutir à une recherche d’emploi efficace. Grâce à cette méthode :

  • 3 missions sur 4 débouchent sur un retour d’emploi au cours des 12 mois ;
  • plus de la moitié des candidats bénéficiant de l’accompagnement sont repositionnés au cours des 9 mois suivant l’outplacement ;
  • environ 8 personnes sur 10 ont un nouveau poste avec un salaire équivalent ou supérieur à l’ancien.

L’outplacement collectif

Cette mesure est mise en place lorsque l’entreprise licencie au moins 10 salariés comme le contraint le Code du travail. Contrairement aux scenarii de l’outplacement individuel qui s’appliquent généralement aux dirigeants et aux cadres, l’outplacement collectif concerne la totalité des salariés d’une entreprise. 

 

Les démarches mises en place lors d’un outplacement

 

Qu’il s’agisse d’un outplacement collectif ou d’un outplacement individuel, les démarches entreprises restent les mêmes :

 

Un coaching de transition  

Le coaching de transition professionnel permet de définir un nouveau projet faisable et réaliste. Il est assez similaire à un bilan de compétences et d’expériences professionnelles. Son objectif est de mettre la lumière sur les éventuelles formations et les préférences de fonctionnement à privilégier.

 

L’optimisation de la recherche d’emploi

Il s’agit d’une étape consistant à mettre en place des ressources et des outils servant à optimiser une recherche d’emploi. Par la suite, le cabinet outplacement aide chaque collaborateur à développer son réseau tout en donnant un accès à leur réseau. La recherche se conclut avec l’offre de conseils et un coaching de prise de poste pour l’obtention d’un nouveau contrat de travail.

 

Le mot de la fin 

 

Un cabinet outplacement garantit un suivi régulier de chaque collaborateur jusqu’à leur embauche. Le consultant en charge du projet prend alors le rôle de manager de campagne. Il effectue une formation suivie d’un débriefing avec le collaborateur pour lui permettre d’avancer positivement, de valoriser ses atouts et de dépasser ses limites. Cet accompagnement actif aide à démarrer une nouvelle vie sur le plan professionnel. C’est un bon moyen de faire des échanges et d’être rassuré face à de nouveaux défis à réaliser.