Les applications Android pour la recherche juridique (extrait de « Android Apps in One Hour for Lawyers ») – Law Technology Today

Sommaires

 

 

Share tweet 

Related Articles

 

Author Spotlight : Marc Lauritsen « Le guide de l’avocat pour travailler plus intelligemment avec les outils de connaissance »

31 mars 2021

 

Les projecteurs sur les auteurs : David Ginsberg et Robert Feisee « Comment fonctionnent vraiment les cabinets d’avocats qui réussissent »

Le 23 mars 2021

 

Author Spotlight : Les meilleurs conseils marketing des femmes qui font la pluie et le beau temps

Le 11 mars 2021

Adapté et excepté de Android Apps in One Hour for Lawyers de Daniel J. Siegel, à paraître en février chez LPM Publishing.

Utilisez votre téléphone ou votre tablette Android pour effectuer des recherches juridiques gratuites ou peu coûteuses en déplacement. Un certain nombre d’applications ont récemment vu le jour, qui permettent d’effectuer facilement des recherches et d’enregistrer vos résultats. Plusieurs applications fournissent des types d’informations spécifiques dont les avocats ont besoin, comme les règles, les codes et les lois. L’époque où il fallait transporter de lourds livres est en train de disparaître.

 

WestlawNext 

Les utilisateurs de Westlaw apprécieront le design épuré de cette appli, qui leur permet de trouver rapidement des informations. Lorsque vous vous connectez, vous pouvez parcourir le contenu, KeyCite un document ou consulter les recherches récentes. Lorsque vous parcourez le contenu, vous voyez une liste de tous les types de contenu disponibles ; à partir de là, vous naviguez vers ce que vous voulez (comme les lois ou les affaires), ou vers la juridiction dont les documents vous intéressent, puis vous effectuez votre recherche. Une fois les résultats obtenus, vous pouvez les trier selon divers critères, les envoyer par courrier électronique ou les enregistrer, et effectuer des recherches connexes. L’application permet d’utiliser Westlaw sur votre tablette en un clin d’œil, et c’est une formidable amélioration pour les clients de Westlaw.

 

Fastcase 

L’application Android gratuite de Fastcase est en effet rapide, et elle génère des résultats impressionnants et précis. Une base de données complète permet aux utilisateurs de localiser pratiquement n’importe quelle affaire ou loi étatique ou fédérale en quelques frappes. L’interface est propre, et la navigation est bonne. Une fois que vous vous y serez habitué, vous utiliserez cette application facile et précise encore et encore.

 

Push Legal Complete 

Push Legal est une bibliothèque de droit mobile impressionnante qui contient des bases de données de règles et de lois pour une poignée d’États, notamment le Delaware, le Texas, New York et la Californie, ainsi que les règles fédérales de preuve, les règles fédérales de procédure pénale et les règles fédérales de procédure civile. Il comprend également une vaste bibliothèque destinée aux avocats spécialisés en droit pénal fédéral. Bien qu’elle soit payante, Push Legal en vaut la peine si sa base de données est pertinente pour votre pratique. Contrairement à de nombreuses autres applications, Push Legal est bien organisée et permet un accès facile à l’information. Une section Scholar renvoie à la base de données Google Scholar sur les avis des tribunaux. Le programme est également disponible en version de bureau et est vendu par abonnement, ce qui inclut toutes les bases de données disponibles de l’appli.

 

Law Guide 

Un peu hybride, Law Guide essaie d’être plusieurs choses différentes : un dictionnaire juridique, un lien vers d’autres ressources juridiques et un produit d’examen de cas (qui est en fait une publicité destinée au public). Bien qu’il ne soit pas aussi complet que le Black’s, le dictionnaire contient la plupart des définitions dont les avocats auront besoin. En outre, la section Ressources fournit des liens vers de nombreux sites utiles.

 

Docket in Your Pocket

Pour l’instant disponible uniquement pour la Pennsylvanie, cette application rapide comme l’éclair fournit un accès instantané aux dossiers des tribunaux de l’État, y compris les accusations criminelles, les dépôts de plainte, les jugements civils et les infractions routières, mais pas aux registres des affaires civiles. Le développeur affirme qu’il étendra l’application aux cinquante États ; si c’est le cas, le jeu en vaudra la chandelle (la version pour la Pennsylvanie coûte 3,99 $). En attendant, vérifiez si une application similaire est disponible pour votre État.

 

PocketJustice 

PocketJustice dispose de plus de six cents décisions constitutionnelles de la Cour suprême des États-Unis « de quelque importance », ainsi que de l’audio de la plaidoirie dans de nombreuses affaires. Créée par le projet Oyez de la faculté de droit de Chicago-Kent, cette application est soigneusement organisée et comprend l’alignement des votes et d’autres détails des décisions sélectionnées. Les utilisateurs peuvent rechercher des avocats, des juges et des mots clés, et peuvent désigner des affaires comme favorites. Le produit ne permet pas le partage des cas, mais autrement, c’est une ressource que ceux qui traitent des questions constitutionnelles devraient avoir.

 

DroidLaw

Cet outil a un grand potentiel mais a besoin de travail avant d’être considéré comme un must-have. DroidLaw est une application pour laquelle les utilisateurs achètent des bases de données spécifiques, telles que le code des États-Unis, le code civil de la Californie ou le code des véhicules de New York. Le nombre de bases de données est impressionnant, bien que chacune soit vendue séparément. Le problème est que beaucoup d’entre elles semblent être des travaux en cours. Le développeur a manifestement entrepris un projet de grande envergure et sera peut-être en mesure de le transformer en une base de données mondiale plus utile.

 

Dictionnaire juridique 

Alors qu’il s’agit également d’un répertoire, cette appli fournit des liens vers dix dictionnaires juridiques, dont le dictionnaire juridique FindLaw et le dictionnaire juridique ALM. Le dictionnaire juridique est une ressource utile, notamment lorsque vous recherchez un terme plus obscur qui pourrait ne pas figurer dans certains ouvrages de référence moins complets.

CourtLink

Ce produit offre un accès limité à LexisNexis CourtLink, le site Web qui permet aux avocats de suivre l’état d’avancement des affaires dans de nombreux tribunaux fédéraux et d’État. Ainsi, bien que vous ne puissiez pas lancer une recherche dans les plumitifs, vous pouvez rapidement consulter toutes les alertes liées aux affaires ou les informations mises à jour sur les affaires que vous suivez.

American Arbitration Association 

Si vous traitez des affaires devant l’American Arbitration Association, cette application est faite pour vous. Elle fournit toutes les règles de l’AAA avec une navigation simple qui permet de trouver facilement ce dont vous avez besoin. Elle dispose également d’une fonction de recherche pour vous aider lorsque la réponse n’est pas évidente. Le programme n’est cependant pas optimisé pour tous les appareils, sa résolution varie donc.

 

Super Lawyers

Cette application n’est peut-être pas ce que vous attendiez. Elle vous permet de lire n’importe laquelle des différentes éditions du magazine Super Lawyers (généralement par zone géographique) et de faire une recherche dans chacune d’elles pour trouver des noms de « super avocats ». Malheureusement, ce n’est pas une base de données consultable de tous les « super avocats », ce qui serait encore mieux.

 

Pour plus de conseils, précommandez un exemplaire de Android Apps in One Hour for Lawyers de Daniel J. Siegel. (Une remise de 15 % sur la prépublication s’applique jusqu’à la publication du livre !)