La pensée systémique dans une pratique juridique – Law Technology Today

Sommaires

 

 

 

J’ai entendu l’histoire d’un jeune associé, nous l’appellerons Steve, qui a eu un problème avec ses secrétaires à l’extérieur de son bureau. Ces deux secrétaires fautives étaient assises près l’une de l’autre et leur bavardage distrayait le pauvre Steve. Bien sûr, la solution pour Steve a été de faire déplacer l’une d’entre elles. Cela a provoqué la colère d’une grande partie des secrétaires qui ont dû se déplacer pour bavarder pendant leur temps libre. Cela a également mis en colère Jon, un autre jeune associé, qui voyait maintenant la conversation se dérouler devant son bureau. Donc, en regardant l’ensemble du système, le problème des secrétaires qui bavardent existe toujours, en plus de toute l’esclandre que la décision de Steve a créé. Cependant, cela ne dérange plus Steve qui ne se trouve plus dérangé.

 

C’est un exemple basique, mais génial, de l’absence de pensée systémique dans le cadre d’une entreprise. Il est facile de résoudre un problème pour un individu, mais les conséquences sur le système, ou l’ensemble du cabinet, doivent être prises en compte.

La façon dont les cabinets d’avocats sont actuellement modélisés, toutes les réflexions et les incitations sont basées sur l’amélioration de la situation entre les individus, et non sur l’ensemble du cabinet. Chaque avocat a une seule incitation : travailler le plus d’heures possible pour obtenir des clients sous son nom. Cela peut amener les avocats à se saboter mutuellement afin d’atteindre leurs objectifs. Il existe de nombreuses histoires (certaines plus crédibles que d’autres) de partenaires qui s’arrachent des clients ou qui volent le crédit de jeunes associés.

 

Pour nous adapter à la  » nouvelle normalité « , nous devons changer notre mode de pensée, passer d’une pensée individualiste à court terme à une pensée à long terme, basée sur le système. Même l’amélioration des processus est limitée si l’ensemble du système conduit à l’effondrement de grands cabinets d’avocats. Cette pensée à court terme qui se concentre sur la réduction des coûts, les licenciements et l’externalisation ne peut pas aider un cabinet à durer. La pensée systémique, cependant, aidera les cabinets d’avocats à restructurer les modèles d’affaires pour réussir ainsi qu’à créer une culture où les avocats travaillent pour le bénéfice de l’ensemble du cabinet, et pas seulement pour eux-mêmes.

 

La principale méthode pour éliminer la pensée individualiste est de changer la structure de rémunération. Tous les régimes devraient commencer par un niveau de rémunération de base, qui correspond à ce que le marché supportera. Cependant, le modèle actuel qui consiste à donner une prime pour broyer au nombre d’heures, diminue la productivité, même si cela n’est pas intentionnel. Même le rendement global n’augmente pas beaucoup, voire pas du tout, à cause d’une telle réduction de la productivité.

 

Le passage à une méthode à long terme, basée sur les systèmes, s’accompagne d’une meilleure culture de travail et d’une réduction du turnover. En raison de la culture individualiste des cabinets d’avocats, il n’y a pas vraiment de raison de rester dès qu’il y a un emploi mieux payé. Cependant, nous savons aussi que le turnover est une dépense réelle pour le résultat net. Ce qui devrait être une raison suffisante pour vouloir réduire le turnover par une meilleure culture et une pensée systémique.