Un avocat en droit immobilier est un expert juridique qui accompagne les particuliers et les professionnels qui veulent vendre ou acheter un bien immobilier. En effet, il a une parfaite maîtrise du code de la construction et de l’habitat. Vous pouvez ainsi le solliciter pour des conseils ou comme avocat de la défense en cas de recours en justice. Découvrez ici les missions et les rôles de ce professionnel en immobilier.
Qu’est-ce qu’un avocat en droit immobilier ?
L’avocat en droit immobilier est un professionnel qui s’occupe des affaires rattachées à un bien immobilier. Recourir à ses services se révèle indispensable quand les droits de son client sont menacés ou si ce dernier fait face à une situation complexe. En général, les gens font appel à cet expert en cas de litige concernant un bien immobilier et plus particulièrement, dans le cadre de la répartition d’héritage. Cependant, son intervention ne se limite pas seulement à régler des conflits. Elle s’étend à divers domaines relatifs au droit immobilier. Il peut, par exemple, jouer le rôle de médiateur pour que les deux parties résolvent l’affaire à l’amiable. Si vous cherchez un avocat en droit immobilier, allez sur le site peyronnet-avocat.com.
Les missions et les rôles d’un avocat en immobilier
Les missions de ce professionnel sont multiples, à savoir :
Une mission de conseil
Un avocat en droit immobilier est chargé de conseiller ses clients sur un projet immobilier. Il peut s’agir, par exemple, d’une aide pour un client au sujet d’un bail, d’un achat ou d’une vente. De même, il est tenu de donner des recommandations pour l’optimisation fiscale d’un projet immobilier et de préparer les réunions de syndic de copropriété d’un client copropriétaire.
Une mission de rédaction et de négociation d’actes
Tous les projets immobiliers nécessitent une rédaction juridique particulière à réaliser par cet expert. Cela peut concerner les promesses de vente, de compromis de vente, de statuts de SCI, les contrats de bail, de sous-traitance ou les demandes de permis de conduire.
Un rôle de défense des intérêts du client
Dans le cadre des opérations immobilières, les litiges peuvent faire intervenir des parties diverses comme :
- les acquéreurs particuliers ;
- les promoteurs ;
- les agents immobiliers ;
- les locataires ;
- les syndics ;
- les notaires, etc.
L’avocat spécialisé en droit immobilier représente ainsi son client devant le juge pour augmenter ses chances de succès lors d’une procédure judiciaire.
Les modalités de paiement des honoraires d’un avocat en immobilier
Le coût de l’intervention ou de l’honoraire de ce professionnel dépend de l’avocat lui-même, de son cabinet, de sa notoriété et de certains facteurs comme la difficulté de l’affaire ou le temps consacré pour le traitement de dossier. Pour le payer, le client pourra choisir parmi les formules suivantes :
L’abonnement
Cette formule est à privilégier pour ceux qui doivent faire appel à ses services régulièrement. Il peut s’agir d’un abonnement mensuel ou annuel.
Les honoraires forfaitaires
Ils consistent à fixer dès le départ le coût total de traitement de dossier. Ils s’appliquent en particulier à la rédaction de contrat immobilier.
Les honoraires au temps passé
Cette formule se base sur le tarif horaire de l’avocat. Celui-ci est calculé en fonction du temps passé par ce dernier sur le dossier.
Les honoraires au résultat
Il s’agit de le payer en fonction des objectifs à atteindre.