Comment les finances peuvent-elles être partagées lors d’un divorce ?

certificat de divorce

Sommaires

Vous vous êtes finalement quittés et êtes tous deux prêts à passer à un autre chapitre de votre vie. Le divorce est souvent un processus compliqué, surtout lorsque l’argent est en jeu. Mais il n’est pas nécessaire qu’il en soit ainsi.

Le partage de l’actif et du passif des ex-couples peut se faire avec ou sans médiateur ou partie neutre. Ceci s’ils sont d’accord sur la façon dont le processus va se dérouler. Dans le cas contraire, ils peuvent demander l’aide des tribunaux.

Deux choses seront divisées entre les ex-couples lorsque le divorce est envisagé, à savoir les biens et les dettes.

Biens

Vos biens peuvent être divisés en fonction de la loi. Par exemple, les États de communauté de biens disent que chaque bien obtenu pendant le mariage doit être divisé équitablement entre vous et votre ex-conjoint.

Pour un partage plus facile, vous et votre ex-partenaire pouvez également faire du troc et vous mettre d’accord sur le bien que l’un aura ou n’aura pas.

Une autre façon est de vendre chaque bien, suivant un des 7 péchés capitaux par exemple, ainsi le partage des biens serait plus confortable et gérable en un équivalent monétaire.

Dettes

Bien que cela puisse varier, les dettes conjugales sont généralement considérées comme celles accumulées pendant le mariage.

Dette hypothécaire

Vous ne savez pas quoi faire de votre ex-maison ? Le meilleur choix est de le vendre et de partager l’argent entre vous deux. Certains proches pourraient vous dire de la garder pour le bien de vos enfants, mais pour faire table rase du passé et pour que tout le monde puisse passer à autre chose plus rapidement, il vaut mieux vendre la maison.

En attendant que la maison soit vendue, discutez avec votre ex-partenaire d’accords équitables sur la façon dont vous allez payer l’hypothèque afin que vos scores de crédit ne soient pas affectés négativement. Si vous décidez de garder la maison, vous pouvez racheter votre ex-conjoint et retirer son nom du contrat de prêt.

Dette de prêt automobile

Comme pour la dette hypothécaire, la vente de la voiture est la meilleure option pour éviter plus de complications. Divisez et vendez plutôt que de vous retrouver coincé à discuter de qui utilisera la voiture et paiera le prêt.

Vous pouvez également convenir de rembourser toute la dette en acquérant un prêt. Il existe aujourd’hui des services de prêt en ligne de confiance, comme celui de Payday Depot, que vous pouvez examiner.

Dette de carte de crédit

Si vous utilisez une carte de crédit commune, alors la dette peut être divisée. Peu importe le nom qui figure sur la carte ou qui effectue le paiement.

Etes-vous prêt pour un divorce ?

Le divorce est un processus coûteux en soi. Si l’on y ajoute le partage des biens et des dettes, il devient encore plus onéreux. C’est pourquoi certains couples décident de ne pas passer par les exigences légales du divorce et acceptent simplement de se séparer. Certains couples font cela afin de pouvoir économiser pour se préparer aux dépenses prévues.