Georgetown : Comment entrer à la prestigieuse université de Georgetown ?

Sommaire

Le GULC est depuis longtemps l’une des meilleures écoles de droit du pays et se décrit comme le lieu où « la théorie et la pratique se rencontrent ». Le réseau étendu de GULC couvre tous les domaines du droit et s’étend à travers le pays et le monde. Parmi les anciens élèves estimés, citons le président de la Réserve fédérale récemment nommé, Jerome Powell.

Avec un accès facile à la Cour suprême, au Congrès, aux agences fédérales et aux organisations internationales, le GULC est particulièrement connu pour son programme clinique offrant aux étudiants la possibilité d’apprendre et de travailler avec des professeurs qui sont souvent à la pointe de la politique et de la législation. En fait, les professeurs adjoints et les visiteurs sont souvent le « who’s who » du monde juridique. Le GULC est également une destination populaire pour les étudiants qui s’intéressent aux programmes de droit international et transnational de renommée mondiale du Law Center. Plus d’informations ici.

En dehors du campus principal de l’université de Georgetown, le GULC est situé en bas de la rue du Capitole des États-Unis, à deux blocs de la cosmopolite Union Station. Facilement accessible en métro ou en voiture, le magnifique et vert campus de GULC se trouve néanmoins au centre de l’activité de Washington DC, à quelques minutes à pied ou en métro du siège du gouvernement fédéral des États-Unis, du Mall, de musées et de théâtres de renommée mondiale, dont le Smithsonian, de salles de sport, de restaurants, de clubs, de bibliothèques, d’organisations internationales, de parcs, de la rive du Potomac et de marchés agricoles florissants.

Programme d’études

Georgetown abrite l’une des plus grandes facultés à temps plein du monde et offre une grande variété de cours dans de nombreux domaines juridiques (d’ailleurs découvrez le salaire d’un huissier de justice ) traditionnels . Avec cinq sections d’environ 100 étudiants à temps plein chacune, plus 50 étudiants à temps partiel, le GULC est également la plus grande faculté de droit du pays. Chaque section est divisée en petits groupes d’environ 30 personnes pour le cours de pratique juridique requis. Ces petits groupes permettent une interaction plus intime entre les étudiants et le corps enseignant. En dehors des heures normales de bureau, les étudiants ont également l’occasion d’interagir avec les professeurs par le biais de programmes de déjeuner informels et de rencontres sociales tout au long de l’année. Tous les étudiants de première année ont la possibilité de dîner chez au moins un de leurs professeurs.

Georgetown offre deux programmes d’études de première année à ses étudiants à temps plein : Le programme A et le programme B. Tous les étudiants suivent le même nombre de crédits, sont soumis à la même courbe de notation et apprennent les bases nécessaires pour réussir dans les classes de niveau supérieur. Cependant, alors que les quatre sections du programme A suivent les cours traditionnels de première année tels que la procédure civile, le droit constitutionnel, la propriété et les délits, la section du programme B suit une « approche plus innovante et intégrée de l’étude du droit« .  Le programme B (officieusement connu sous le nom de « Section 3 ») porte sur l’évolution de notre système juridique et son recentrage sur les politiques publiques. Combiné à une approche plus interdisciplinaire, les premières années du programme B suivent des cours tels que « Démocratie et coercition » et « Processus juridique et société ». Georgetown invite les étudiants admis à demander une place dans la section Curriculum B pendant l’été et offre finalement une place à environ 115 étudiants.

Dédié à la préparation des étudiants à traiter des questions juridiques dans un environnement de plus en plus mondialisé, il convient de noter que « le droit de Georgetown offre l’un des plus grands programmes de droit transnational au monde » avec de nombreuses offres de cours et de stages dans ces domaines, ainsi que de nombreuses possibilités de semestres à l’étranger. En outre, les candidats de première année de JD peuvent postuler séparément au programme Global Law Scholars de GULC, conçu pour les étudiants qui prévoient de pratiquer le droit international ou transnational. Le programme est de petite taille et n’admet que 15 à 20 étudiants par an qui font preuve d’une bonne maîtrise d’une langue étrangère et de l’anglais. Les boursiers suivent un programme d’études spécialisé visant à préparer les étudiants à gérer des situations juridiques impliquant plus d’un système de droit. De même, les programmes Tech Law & Policy Scholars , Business Law Scholars et Public Interest Fellows de Georgetown offrent des opportunités spécialisées aux étudiants qui s’intéressent de près à ces domaines. Georgetown Law propose également 11 programmes de double diplôme (voir à ce propos notre article sur les dangers de se procurer un faux diplôme ).

Enfin, contrairement à ses écoles homologues, le GULC propose des programmes à temps plein et à temps partiel. Les étudiants à temps plein doivent terminer leurs études en trois années universitaires. Le programme à temps partiel, destiné aux étudiants qui travaillent, permet aux étudiants de prendre jusqu’à six années académiques consécutives pour compléter leurs exigences de J.D.

Apprentissage clinique et expérientiel

Pour satisfaire à l’exigence de 6 crédits d’expérience, les étudiants du GULC peuvent choisir parmi une vaste offre d’enseignement comprenant des stages, des internats, des travaux pratiques et des cours de simulation. Dès le mois de janvier de leur première année à Georgetown, les étudiants ont la possibilité de suivre un cours d’une semaine, d’un crédit, intitulé « First-Year Week One Simulations », qui leur permet de vivre des situations qui reflètent des scénarios réels, comme le conseil aux clients ou la planification stratégique.

Au-delà de la première année, Georgetown propose 18 cliniques différentes couvrant un large éventail de sujets, notamment la Clinique des litiges en appel et le Programme de droit de la rue de Washington. Le programme clinique propose un ratio moyen de cinq étudiants pour un professeur, ce qui permet aux étudiants de bénéficier d’une attention très ciblée et personnalisée. En outre, le centre juridique offre aux étudiants des possibilités de stage dans des organisations judiciaires, gouvernementales ou à but non lucratif, où ils peuvent obtenir des crédits tout en acquérant une expérience pratique.