Affacturage : Comment ça marche ?

Sommaires

Le factoring est un type de financement qui permet d’améliorer la trésorerie des entreprises qui ont des factures à payer lentement. En général, une société d’affacturage achète les créances du client. Cet achat permet au client d’avoir accès à des fonds immédiats qui peuvent être utilisés pour payer les dépenses de l’entreprise. Plus d’informations ici.

Cette solution présente un certain nombre d’avantages et peu d’inconvénients (connaître les avantages et les inconvénients). Il est relativement facile de se qualifier pour l’affacturage de factures et cela peut se faire rapidement. Ces avantages peuvent faire de l’affacturage de créances une alternative idéale pour les nouvelles entreprises et les entreprises en croissance qui souffrent d’un manque de liquidités. En savoir plus sur « Qu’est-ce que l’affacturage ?

Comment une société d’affacturage achète-t-elle des factures ?

La plupart des sociétés d’affacturage achètent les factures en deux versements. Le premier versement – l’avance d’affacturage – couvre environ 80 % de la créance (ce montant varie). Les 20 % restants, moins la commission d’affacturage, sont remboursés dès que votre client paie la facture dans son intégralité. Voici les étapes à suivre :

  1. Vous présentez les factures pour l’achat
  2. La société d’affacturage vous envoie l’avance (par exemple, 80% de la facture)
  3. Votre client paie 30 à 60 jours plus tard
  4. La société d’affacturage vous envoie la remise (par exemple, 20 %, moins les frais)

Toutefois, avant de pouvoir commencer à financer vos factures, vous devez sélectionner une société de financement et ouvrir un compte.

Étape 1 : Trouver une société d’affacturage

Commencez par rechercher une entreprise qui répond à vos besoins de financement. Il existe de nombreux fournisseurs qui ont de l’expérience dans un certain nombre de secteurs. Cherchez une entreprise qui a de l’expérience dans votre secteur (en vérifiant la solvabilité de celle-ci, c’est à dire pas de liquidation judiciaire en cours par exemple) et qui a travaillé avec vos clients. Évaluez vos options et choisissez la meilleure société d’affacturage pour votre entreprise.

Étape n° 2 : Création d’un compte d’affacturage

L’ouverture d’un compte auprès d’une société d’affacturage est relativement simple. Vous devez examiner votre contrat et tous les documents juridiques. Une fois qu’ils sont signés, l’affactureur termine son contrôle préalable, dépose une déclaration d’UCC et envoie les avis de cession. Ce processus peut prendre de un à trois jours, selon votre situation.

Étape 3 : Premier financement – obtenir votre argent

Une fois votre compte ouvert, vous êtes prêt à être financé. Habituellement, les entreprises vendent leurs créances au factor en les lui soumettant avec un plan comptable. Le plan comptable énumère les factures que vous souhaitez vendre.

Après avoir reçu le plan comptable, la société d’affacturage vérifie les factures et vous envoie l’avance. L’avance est le premier versement de l’achat. Selon votre secteur d’activité, l’avance va de 70 à 95 % de la valeur brute de votre facture.

La plupart des clients reçoivent leurs fonds par dépôt direct, également appelé ACH. Un ACH peut prendre un jour ou deux pour vider votre compte bancaire. Si vous avez besoin de fonds plus tôt, demandez un virement bancaire. Un virement bancaire permet de vider votre compte en un jour ouvrable ou moins.

Étape 4 : Obtenir le remboursement

Le rabais d’affacturage règle la transaction. La remise est le deuxième versement de la transaction et peut représenter de 5 à 30 % de votre facture, selon le montant de votre avance initiale. Les sociétés d’affacturage ont une façon différente de gérer la remise. Certaines distribuent la remise dès que votre client paie la totalité de sa facture. D’autres « groupent » les remises et les accordent chaque semaine ou selon un autre calendrier.

Étape n° 5 : Financement continu

Les entreprises affacturent (connaître votre acompte cvae ) généralement les factures régulièrement. Cette pratique leur permet de disposer d’un flux de trésorerie continu et prévisible. Le processus est relativement simple. Vous envoyez les factures et un plan comptable. Le factor traite vos factures et vous recevez l’avance. Une fois que vos clients ont payé, la société d’affacturage règle les comptes et vous envoie la ristourne.