Los Angeles va devenir la quatrième ville des États-Unis à interdire la vente de fourrure

Sommaire

 

Une décision approuvée à l’unanimité

 

Suivant les traces de la ville de West Hollywood, qui a interdit la fourrure en 2011 et de Berkley et San Francisco, par la suite, les superviseurs de la ville de Los Angeles « ont approuvé à l’unanimité une interdiction des ventes de fourrure, ce qui fera de Los Angeles la plus grande ville du pays à avoir une telle interdiction en place ». Le groupe de défense des animaux a salué « le vote historique d’aujourd’hui à Los Angeles », qui intervient quelques jours après que Burberry et la Semaine de la mode de Londres, dans son ensemble, ont annoncé qu’ils se passeraient de fourrure.

La décision de la ville de la côte ouest, la plus grande des États-Unis à prendre une position aussi ferme contre la fourrure, s’inscrit dans un mouvement plus large contre la fourrure. Outre les groupes spécifiques à une ville, des maisons de haute couture et des détaillants haut de gamme se sont associés pour renoncer à l’utilisation de la fourrure. Des maisons de design, dont Versace, Gucci, Jimmy Choo, Calvin Klein, Ralph Lauren, Tommy Hilfiger, Michael Kors, Giorgio Armani, Vivienne Westwood et des détaillants, comme Selfridges et Net-a-Porter, avaient choisi de prendre leurs distances avec l’utilisation de la fourrure dans leurs collections ces dernières saisons.

L’ordonnance de Los Angeles qui doit maintenant être approuvée par le maire, comprendra une période d’élimination progressive de deux ans avant d’entrer en vigueur. Si elle s’inspire de l’interdiction de San Francisco, elle comprendra probablement deux petites échappatoires permettant « la revente de fourrure vintage et d’occasion, mais uniquement par des points de vente qui ne font pas habituellement le commerce de la fourrure, tels que les magasins d’occasion, les prêteurs sur gage et les organisations à but non lucratif ». Ensuite, « les articles dont la fourrure provient d’animaux piégés sous licence d’État peuvent être vendus. »

« Comme les consommateurs sont devenus plus conscients de la cruauté derrière le commerce de la fourrure, de plus en plus d’Américains et de personnes dans le monde entier adoptent des alternatives. Le commerce de la fourrure tue plus de 100 millions d’animaux chaque année, et ce, de la manière la plus flagrante ».

Le travail n’est pas terminé en ce qui concerne la fourrure dans l’industrie de la mode. « il y a encore quelques aberrations dans le monde de la mode qui continuent à s’accrocher à la fourrure et l’une de ces entreprises est Prada. » Au début du mois, une campagne a été lancée pour inciter Prada à rejoindre ses concurrents en devenant sans fourrure.