Suivez-nous

Mieux comprendre la garde d’enfant

garde d'enfant

Ce n’est pas toujours simple pour un parent de confier son jeune enfant à un inconnu, mais cela peut ètre nécessaire suivant la situation de chaque famille. Heureusement, il existe plusieurs options au choix pour faire garder vos enfants : nounou, assistante maternelle ou baby-sitter. Pour un mode de garde individuel d’un professionnel indépendant, le particulier-employeur est tenu d’établir un contrat de travail pour la personne engagée. Mais quels sont les différents mode de garde d enfant ? Quels sont les rémunérations y afférant ? Comment choisir un professionnel dans le domaine. Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.

Quels sont les modes de garde ?

Si certains parents décident d’opter pour les modes de garde collectifs pour permettre à leurs enfants de sociabiliser avec d’autres enfants, les autres préfèrent plutôt les structures individuelles pour favoriser le bien-être de leurs tout-petits.

Les modes de garde collectifs

La crèche collective est le mode de garde le plus populaire. Les structures prennent en charge des enfants entre deux mois et trois ans. Les crèches collectives peuvent se transformer en crèches privées ou en micro-crèches, avec une gestion assurée par le département.

La crèche familiale est similaire à la crèche collective, avec une gestion plutôt à la charge des réseaux d’assistance maternelle et de professionnels en puériculture.

La crèche parentale est un mode de garde particulier pour un groupe de parents comme un genre d’association. Les enfants sont généralement gardés en alternance. Un accompagnement de professionnels de la petite-enfance est accordé au groupe parental.

La garderie est un service de garde occasionnelle de quelques heures seulement. Elle peut être d’origine municipale ou privée. Pour trouver différents services de gardes, il y a enfin le multi-accueil.

Les modes de garde individuels

Le mode de garde d enfant individuel regroupe nombreuses options pour les parents :

  • L’assistante maternelle, travaillant à son domicile ou en maison d’assistant maternel (MAM)
  • La garde à domicile, dont l’embauche est prise en charge par les parents eux-mêmes, les professionnels sont souvent appelés nounous ;
  • La garde à domicile partagée, un seul professionnel pour deux familles avec deux contrats de travail distincts ;
  • La jeune fille au pair, une personne étrangère habitant au domicile des parents et s’occupant des enfants.

enfant

Quels sont les prix ?

Les tarifs des services de garde d enfant varient selon le choix du mode de garde par les parents. Pour les assistantes maternelles, le tarif moyen est à 4 Euros par heure.

Pour une aide à domicile par contre, les parents devront débourser un peu plus, selon le nombre d’enfants à la charge et les heures de travail : à temps-plein ou à temps-partiel, en vacances scolaires ou non.

Concernant une jeune fille au pair, aucune rémunération en espèces ne devra lui être attribuée, en dehors des avantages en nature.

La garderie et les crèches ont des tarifs plus ou moins chers selon les caractéristiques de l’enseigne. Toutefois, il est possible pour les parents de bénéficier d’allocations familiales et d’aides financières de l’Etat selon leurs revenus mensuels à condition de solliciter une agence agréée en aide à domicile.

Comment choisir ?

Il n’est pas simple de faire une recherche nounou ou nourrice fiable pour faire garder votre enfant. Pour trouver un professionnel sûr, consultez la liste des assistantes maternelles agréées au sein de votre Mairie ou dans un centre de protection maternelle et infantile (PMI).

Il en est de même pour les crèches collectives et parentales. Pour ces options, vous pouvez vous renseigner auprès de la Caisse d’allocations familiales.

Pour une nounou ou encore des baby-sitters à domicile, Pole Emploi ou les sites de petites annonces sont à consulter. Pour une fille au pair, des agences spécifiques se chargent de vous en proposer.

Et dans le cas d’une séparation ?

Après une séparation ou un divorce des parents, la garde d’enfant est plus délicate. Les parents ont le choix entre :

  • La garde alternée, par laquelle l’enfant habitera partiellement chez le père et chez la mère ;
  • La garde chez un seul parent, suite à un accord entre les parents ou la décision d’un juge ;
  • La garde à un tiers, pour l’intérêt de l’enfant, c’est un cas exceptionnel qui ne se présente pas souvent.

Le choix du mode de garde dépend initialement des parents. Une fois l’accord conclu, une convention sera homologuée par le juge aux affaires familiales. Si aucun accord n’est établi entre les deux, ce sera la décision du juge qui sera prise en conséquence.

enfant jouant

Que ce soit une décision provisoire ou non, les parents devront s’y plier selon la loi. Dans le cadre d’une séparation, seul l’intérêt de l’enfant compte. Chaque décision prise tiendra compte de son bien-être et non celui des parents.