Organismes de formation : zoom sur la certification Qualiopi

Sommaires

Les organismes de formation sont désormais tenus de certifier leur offre en obtenant la qualification Qualiopi qui atteste de la qualité des formations et des compétences des formateurs. D’un point de vue légal, il est important de savoir ce que signifie la certification Qualiopi pour votre entreprise et comment la financer.

Qu’est-ce que la certification Qualiopi et que signifie-t-elle pour votre entreprise ?

La certification Qualiopi a pour objectif de garantir la qualité des actions de formation mises en œuvre par les prestataires spécialisés en France. Ainsi, elle doit être conforme au Référentiel National de Qualité (RNQ) qui est la norme nationale exigée pour tous les acteurs du développement des compétences. Elle a été rendue obligatoire le 1er janvier 2022, dans le cadre de la loi Avenir professionnel et remplace le système d’authentification qui se partageait entre le référencement du DataDock et les 53 certifications CNEFOP.

Par ailleurs, la certification Qualiopi facilite la lisibilité des offres de formation professionnelle pour le public. Par conséquent, l’intérêt de l’audit Qualiopi s’adresse à la fois aux entreprises et aux usagers.

À qui s’adresse cette certification ?

Comme nous l’avons mentionné, la certification Qualiopi concerne « tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences », cela inclut les formateurs indépendants. Elle s’adresse également aux organismes dispensant des actions :

  • de validation d’acquis de l’expérience (VAE),
  • de formation par apprentissage,
  • de bilans de compétences.

D’autre part, toutes les entreprises désirant bénéficier d’une aide de l’État doivent détenir cette certification.

Pourquoi la certification Qualiopi est-elle importante sur le marché du travail actuel ?

La certification Qualiopi est délivrée par les organismes certificateurs autorisés ou accrédités par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Une fois que vous obtenez cette mention, cela vous garantit une meilleure crédibilité sur le marché du travail. En effet, avec cette certification, vos clients et vos prospects auront la preuve que vous proposez des formations légitimes et de qualité.

Par ailleurs, la certification Qualiopi est le seul moyen d’accéder aux fonds publics et mutualisés, c’est-à-dire d’obtenir un financement de l’État.

En fonction des destinataires de vos actions de formation, vous pouvez adresser votre demande de financement à différents organismes :

  • l’OPCO (Opérateurs de Compétence) : pour les salariés, les TPE-PME de moins de 50 salariés,
  • la région ou Pôle emploi : si votre formation s’adresse à des demandeurs d’emploi,
  • l’Agefiph : pour les travailleurs en situation de handicap.

Veuillez noter que la Caisse de Dépôts et de Consignation (CDC), gestionnaire du Compte Personnel de Formation, peut également recevoir des demandes de financement.

Certification Qualiopi

Le coût de l’audit Qualiopi et comment financer votre certification ?

La certification Qualiopi est valable 3 ans et peut être renouvelée après son expiration. En revanche, son coût varie et dépend des différents prestataires de développement de compétences. Néanmoins, deux éléments sont à considérer dans le calcul du tarif de la certification. Il s’agit en premier lieu du coût du cycle de certification qui comprend les frais de mission, l’audit de surveillance et l’audit initial. Par ailleurs, il faudra ajouter le coût d’accompagnement, si cette option est proposée par l’auditeur.

Pour connaître le coût de votre audit, vous devez considérer les trois éléments suivants :

  • les catégories d’actions à certifier,
  • le chiffre d’affaires de l’année précédente de l’entreprise,
  • le nombre de sites à auditer.

Le prix de la certification varie s’il s’agit d’un organisme de formation par compétences, de validation des acquis de l’expérience ou de bilans de compétences.

Par ailleurs, plusieurs tranches de chiffre d’affaires permettent de déterminer la durée et le coût d’un audit de Qualiopi. On distingue les chiffres d’affaires de moins de 150 000 euros, entre 150 000 et 750 000 euros et ceux supérieurs à 750 000 euros.

En considérant tous ces facteurs, le coût de l’audit oscille entre 950 euros et 1635 euros par jour, hors taxe.

Comment se préparer à l’examen Qualiopi ?

Compte tenu de l’importance de l’audit Qualiopi, il est important de se préparer en amont pour augmenter ses chances d’être éligible. Tout d’abord, vous devez prendre connaissance du référentiel qui sert de guide pour comprendre le fonctionnement de l’audit. Ensuite, vous pouvez procéder à une analyse profonde afin de déceler les points d’ombre au sein de votre organisme.

Pensez aussi à vérifier que vos programmes respectent les exigences demandées, après avoir pris connaissance des indicateurs de vérification. Une fois cette étape achevée, vous devez choisir un certificateur et prendre rendez-vous avec l’auditeur. Veillez à mettre à jour l’ensemble de vos documents. Enfin, avant de procéder à l’audit, il est impératif d’informer l’équipe de la démarche qualité.