Suivez-nous

Quelle est la différence entre un avocat et un notaire ? 

Sommaire

 

L’achat, la vente ou la location d’une propriété s’accompagne de nombreuses considérations juridiques. De l’arrangement d’un prêt hypothécaire, à la navigation dans les petits caractères d’un contrat, il y a beaucoup à prendre en compte. Sans l’aide et les conseils d’un professionnel du droit, il peut être difficile de savoir par où commencer ou quand vous êtes sur le point de passer à côté de quelque chose d’essentiel. Alors, quel type de professionnel du droit est fait pour vous ? Lisez la suite pour découvrir la différence entre un avocat et un notaire, et trouver des réponses à de nombreuses questions fréquemment posées sur le sujet.

 

Quelle est la différence entre un avocat et un notaire ?

Le terme « avocat » est un terme générique et fourre-tout qui désigne simplement une personne formée et qualifiée pour pratiquer le droit. Les notaires et les avocats sont deux types d’avocats différents.

 

Quel type de problèmes juridiques les avocats aident-ils ?

Un avocat est une personne qualifiée pour vous fournir des conseils et un soutien juridiques spécialisés. Leur expertise peut vous aider à résoudre un large éventail de problèmes juridiques courants, qu’il s’agisse de rédiger un testament, de divorcer ou de créer une nouvelle entreprise. Les avocats ont tendance à se spécialiser dans un domaine spécifique du droit, comme les transferts de propriété (nous y reviendrons plus tard).

 

Qu’est-ce qu’un avocat ?

Un avocat est également qualifié pour offrir des conseils juridiques si vous devenez son client. Cependant, les avocat n’interviennent généralement que si vous devez être représenté dans un tribunal, pour un procès pénal ou un procès civil, par exemple.

 

Qu’est-ce qu’un notaire fait exactement ?

En tant que client, le premier travail du notaire est de s’assurer qu’il comprend parfaitement ce que vous voulez faire. Généralement par le biais d’une conversation directe, il vous laissera exposer votre objectif global (par exemple : acheter une maison, établir un testament, etc.) et vous fera passer par les étapes juridiques nécessaires pour y parvenir.

Après avoir donné ces conseils et reçu vos instructions, le notaire se mettra alors au travail en votre nom. En général, cela signifie préparer les documents nécessaires et communiquer avec tous les tiers concernés. Il vous tiendra informé de l’avancement de chaque étape et pourra vous aider à apporter les changements dont vous avez besoin.

 

Puis-je acheter, vendre ou louer une maison sans passer par un notaire ?

Vous pouvez, mais sachez que l’achat ou la vente d’une propriété sans aucune représentation légale peut être une entreprise risquée. Si vous n’êtes pas formé au droit immobilier, vous devrez vous familiariser avec de nombreux aspects juridiques. De la préparation du contrat de vente à la réalisation de diverses recherches et vérifications légales de la propriété (contrôles de sécurité, permis de construire, etc.), c’est un projet compliqué et qui prend du temps !

La location d’une propriété est généralement un processus plus simple, qui peut être organisé sans avoir besoin d’engager un avocat. Toute agence immobilière réputée peut mettre en place un contrat de location adapté pour vous, ou gérer votre propriété en votre nom. Cependant, les avocats peuvent toujours fournir des conseils juridiques utiles sur vos obligations en tant que propriétaire et peuvent aider à régler tout litige.

 

Combien coûte un transfert de propriété ?

Les frais de transfert de propriété sont divisés en deux parties : les frais juridiques et les débours. Les frais juridiques sont ce que le notaire vous facturera pour ses services ; les débours sont des frais de tiers pour des choses comme les recherches de propriété. Il est difficile de prévoir à l’avance combien cela coûtera au total, car cela dépend de divers facteurs.

La taille, l’âge, l’état et l’emplacement de la propriété joueront tous un rôle. Par exemple, un manoir classé Grade II situé près d’une rivière coûtera beaucoup plus cher en frais de transfert qu’une maison mitoyenne de construction récente. Cela s’explique par le fait que le manoir devra subir beaucoup plus de vérifications et de recherches.

Bien que les estimations varient, les frais de transfert de propriété devraient coûter généralement entre 850 et 1500 €, plus les débours. 

 

Est-ce que l’embauche d’un avocat spécialisé dans le transfert de propriété en vaut la peine ?

L’embauche d’un avocat peut sembler coûteuse, mais pesez-la par rapport aux coûts de se débrouiller seul. La recherche et la double vérification de toutes les exigences légales impliquées dans l’achat ou la vente d’une maison est une entreprise majeure.

Elle représente un investissement important de votre temps, et si vous manquez quelque chose d’important alors les conséquences pourraient être graves. Donc, à moins que vous ayez une certaine expérience et beaucoup de temps, engager un conveyeur pourrait être la solution la plus rentable.