Suivez-nous

Quelle formation choisir après le bac?

Sommaire

 

Le baccalauréat est la première phase pour accéder à l’enseignement supérieur. Toutefois, les élèves doivent choisir leur spécialité dès la seconde, car elle détermine leur orientation professionnelle. Si vous ne savez pas encore ce qui vous plaît, suivez nos conseils pour définir la formation la plus adaptée à vos besoins après le bac. 

 

Les différents types de formation

 

Il existe plusieurs sortes de formation : 

 

La formation courte

Elle dure deux ans après le bac et concerne le secteur des services, de l’industrie et des affaires. Les apprenants peuvent choisir entre deux diplômes : un BUT ou Bachelor Universitaire de Technologie et un BTS ou Brevet de Technicien Supérieur. Les formations s’accompagnent généralement de stages qui facilitent l’insertion professionnelle. 

 

La formation longue

Les formations longues sont proposées par les écoles spécialisées et les universités. Elles permettent d’obtenir trois diplômes : la Licence (3 ans), le Master (5 ans) et le Doctorat (8 ans). Dans les grandes écoles, le cursus dure généralement 5 ans et assure l’obtention d’un diplôme équivalent à un Master. 

 

La formation en alternance

Une formation en alternance se divise en deux : la partie théorique qui se déroule à l’université ou dans une école et la partie pratique qui a lieu dans une entreprise. Elle constitue une bonne option pour ceux qui souhaitent à la fois acquérir des connaissances et des expériences professionnelles.

 

S’investir directement dans la vie active

 

Certains élèves choisissent de ne pas suivre de formation, mais de s’investir directement dans la vie active après le bac. C’est un choix risqué, mais conseillé pour ceux qui ne s’intéressent pas forcément aux études. Ainsi, ils pourront apprendre leur métier et devenir autonomes. Cependant, notez que si vous disposez d’un bac professionnel ou technologique, vous aurez plus de chances de trouver rapidement un emploi. Voici quelques baccalauréats spécialisés dans des domaines qui recrutent : 

  • le transport et la logistique ;
  • le commerce ;
  • l’industrie ;
  • la comptabilité ;
  • la métallurgie ;
  • la gestion administrative ;
  • les ressources humaines…

 

Comment faire le bon choix de spécialité ? 

 

Pour ne pas vous tromper de spécialité en Seconde, posez-vous les bonnes questions. Tout d’abord, demandez-vous quel est votre projet d’orientation. Il vous aidera à déterminer quelles études vous devez suivre après le baccalauréat. Surtout, évitez de faire un choix sur la base d’une seule filière. Pour vous aider, voici quelques orientations : 

  • pour devenir médecin, il est conseillé de choisir Mathématiques, Physique-chimie et Sciences de la Vie et de la Terre ;
  • pour intégrer une école de commerce, optez pour l’Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques ou pour les Sciences économiques et sociales ; 
  • pour devenir ingénieur, choisissez Mathématiques, Physique-chimie et Sciences de l’Ingénieur.

Dans tous les cas, il est important de faire des recherches approfondies sur son projet. Suivez les recommandations de votre conseiller d’orientation et rendez-vous dans les salons professionnels pour connaître les prérequis des écoles. Ainsi, il vous sera plus facile de faire un choix.